Toutelatele

La saison 4 d’Un village français dès le mardi 27 mars sur France 3

Claire Varin
Publié le 07/03/2012 à 18:01

Un village français fera son retour sur l’antenne de France 3 pour une saison 4 inédite, dès le 27 mars. Alors que la saison 3 avait été diffusée le dimanche soir, la chaîne programmera la saison 4 le mardi en prime time, face à Dr House (TF1).

Divisée en deux temps (deux fois six épisodes), cette saison 4 se déroulera d’abord en juillet 1942, puis, en novembre de la même année. Les téléspectateurs retrouveront, donc, leur héros durant l’été 1942 au moment où un train transportant des juifs étrangers s’arrête à Villeneuve suite à une panne. En attendant un nouveau train qui les emportera à Drancy, Daniel Larcher (Robin Renucci) propose de les héberger à l’école. Tandis que le sous-préfet Servier (Cyril Couton) charge Jean Marchetti (Nicolas Gob) d’arrêter les 28 juifs étrangers présents dans la ville...

Un village français abordera ici les rafles et la déportation des juifs. A l’émotion de l’histoire se mêlera le quotidien des personnages, fait de résistance, de collaboration, de préservation d’intérêts et d’histoires d’amour.

La saison, écrite par Frédéric Krivine, accueillera de nouveaux personnages, notamment, celui de Rita (Axelle Maricq), une juive, dont Jean Marchetti va tomber amoureux. Mais aussi, un nouveau réalisateur, Patrice Martineau, pour les six derniers épisodes.

Il a confié sa vision de la série : « Par son style, son écriture singulière et son rythme, elle se démarque des autres séries françaises. J’aime ce temps de l’émotion offert aux comédiens, un temps où on n’est pas obligé de couper les respirations. Aujourd’hui, la cadence des tournages doit être rapide. Il faut que les plans fassent trois secondes. Dans Un village français, on ménage de l’espace libre pour laisser parler les émotions. C’est un réel plaisir de diriger les comédiens dans ces conditions. »