Toutelatele

« La sanction est énorme ! » Charlotte d’Ornellas dubitative, Christine Kelly s’énerve contre Marc Menant sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/09/2023 à 16:14 Mis à jour le 08/09/2023 à 00:05

Le cas de la député LFI Rachel Kéké a divisé Christine Kelly et Marc Menant dans Face à l’info ce mercredi 6 septembre 2023 sur CNews. Dans le reste, Charlotte d’Ornellas s’est penchée sur le harcèlement scolaire.

« Vous êtes rayonnante ma beauté » a lancé Christine Kelly en ouverture de Face à l’info ce mercredi 6 septembre 2023 sur CNews. Marc Menant a alors répondu avant que l’animatrice ne le coupe, « je parlais à Charlotte [d’Ornellas] ». Les chroniqueurs présents autour de la table se sont amusés de la saynète avant d’offrir une avalanche de compliments à Christine Kelly sur sa tenue vestimentaire.

« On les a payés » a alors adressé la journaliste à l’adresse des téléspectateurs. Juste après, Mathieu Bock-Côté s’est intéressé à la décision d’un lycée de s’opposer à l’interdiction de l’abaya. « Les islamistes sont plus intelligents que ça, ils ne jouent pas selon nos règles, en fonction du temps démocratique » a alerté l’essayiste.

La grève de l’établissement en Seine Saint-Denis est significative selon lui, « dans un de ces endroits de partition ethnoreligieuse, démographique par rapport à l’ensemble de la France ».

Charlotte d’Ornellas revient sur le harcèlement scolaire sur CNews

Le cas de Rachel Kéké, Député LFI, qui réside toujours dans un logement social, a fait l’objet d’un tour de table. Mais avant, Charlotte d’Ornellas a apporté sa lumière sur le suicide d’un adolescent à Poissy.

Elle a rappelé que Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation nationale, avait déjà pris contact avec les parents. « Ce garçon avec ses parents avaient été voir le proviseur et le rectorat. Ils avaient été avisés du harcèlement scolaire qu’il subissait. Il parle de brimades et d’injures à répétition et en permanence.

Une main courante avait par ailleurs été déposée auprès des services de police. Aucune procédure judiciaire n’était en cours » a détaillé la journaliste. Le jeune Nicolas avait nommément désigné ses agresseurs. Le harceleur risque gros s’il est condamné, comme l’a expliqué par la suite Charotte d’Ornellas.

« La sanction est énorme ! »

« En 20 ans seulement, la mise ne cause des mineurs pour violence envers des personnes a été multipliée par 2,5 de manière générale dans la société. Nous avons des mineurs de plus en plus violents, c’est forcément vrai à l’école. Parallèlement, l’autorité à l’école s’est effondrée auprès des mineurs » détaille-t-elle.

Elle rappelle, « la sanction encourue en cas de suicide ou de tentative de suicide de la victime, c’est 3 à 10 ans de prison, et une amande qui peut aller de 45 000 à 150 000 euros. Donc la sanction, elle est énorme ! ». Encore faut-il qu’elle soit appliquée selon elle, laissant la journaliste dubitative.

En fin d’émission, Christine Kelly s’est énervée contre Marc Menant, le coupant, alors qu’il défendait la position du bailleur de Rachel Kéké. Il s’est défendu de la défendre, mais estime que l’équation est plus complexe.