Toutelatele

La semaine de tous les records pour Star Academy

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/11/2004 à 01:33

TF1 est heureuse ! Sa Star Academy 4 a, cette semaine, battu tous les records que ce soit en prime time ou en access prime time. Les oiseaux de mauvaise augure n’auraient donc plus qu’à se taire ? En tout cas, les chiffres d’audience appuient la progression de l’émission phare de TF1.

Vendredi dernier, pour son dixième prime time, Star Academy a vu le départ du candidat rappeur Harlem face à Sandy, repêchée par les élèves, et Mathieu, sauvé par le public. Pour ce nouveau prime time, Nikos Aliagas recevait Florent Pagny, Laura Pausini, Diane Tell et Tina Turner. Une affiche qui a séduit plus de 7.5 millions de téléspectateurs, soit 34.5% de part de marché. Il s’agit là de la meilleure audience en nombre de téléspectateurs de la quatrième session de Star Academy. Au niveau de la part de marché, seule l’émission de lancement, le 3 septembre dernier, a fait mieux (38.2%). Et comme à l’accoutumée, les 15/24 ans ont plébiscité le prime time (47.8% de part de marché sur cette cible) ainsi que les 15/34 ans (47%) et les ménagères de moins de 50 ans (45.5%).

La concurrence n’a, à nouveau, pas eu vraiment à souffrir de Star Academy, chaque chaîne ayant trouvé son public habituel. L’épisode inédit de P.J. a rassemblé 6 millions de personnes tandis que Thalassa captivait près de 4 millions de passionnés de la mer et Alias sur M6, 2.8 millions.

On le sait maintenant depuis de nombreuses semaines, les prime time de Star Academy ont bénéficié du changement du jour de la programmation en passant du samedi au vendredi. Cette semaine, TF1 va analyser avec précision les audiences de l’émission puisque le prime time sera exceptionnellement diffusé samedi prochain pour laisser place au Domino Day vendredi. Un bon moyen de voir si le public va suivre. Et ce samedi 13 novembre, la chance semble être du côté de la real tv de TF1. En effet, France 2 ne programmera pas un divertissement redouté comme Le plus grand cabaret du monde mais le match de rugby France/Australie. Une semaine de plus et Nikos devait affronter le redoutable Patrick Sébastien comme au bon vieux temps...

Du côté de l’access prime time, les résumés de Star Academy voient leur audience progresser depuis la fin octobre. Mardi dernier, Gérard Louvin annonçait le nom des trois nominés de la semaine devant près de 5.6 millions de téléspectateurs, soit 28.1% de part de marché. Et les plus accros aux résumés quotidiens sont les femmes de moins de 50 ans (42% de part de marché en moyenne). On notera que le mardi est le jour des nominations et Star Academy enregistre donc ses plus fortes audiences de la semaine. En moyenne depuis fin octobre, les résumés de l’émission ont enregistré une hausse de 200 000 fidèles.

Pour Frank Firmin-Guion, directeur des programmes de flux de TF1, Star Academy n’est pas « un épiphénomène mais bien le renouvellement de la variété à la télévision ». Il indique également au Journal du dimanche daté du 7 novembre que la cinquième session de l’émission se profile déjà pour 2005.

Sauf chute d’audience draconienne, Star Academy verra donc une cinquième promotion sur la grille 2005/2006 de TF1. En attendant, les téléspectateurs de TF1 peuvent suivre les aventures de Grégory, Hoda, Mathieu, Sandy, Sofiane, Francesca, John et Lucie jusqu’à Noël. Ce jour-là, devant peut-être plus de 10 millions de téléspectateurs, il n’en restera plus qu’un(e) et il/elle succèdera à Jenifer, Nolwenn et Elodie, les trois gagnantes des éditions précédentes.