Toutelatele

La Soaperette ouvre ses portes sur FOXlife et NRJ12

Katia Blétry
Publié le 11/01/2007 à 00:16 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Lancée le 5 octobre 2005 sur les écrans français, FOXlife enregistre en un an des résultats non négligeables. Ayant pour objectif de voir son audience dépasser le 0,1% de part de marché, Thierry Schluck, Président de Fox International Channels, avait annoncé une rentrée « riche de séries savoureuses et surprenantes ». Dans cet optique, la chaîne a misé sur un nouveau programme qui verra le jour dès le 13 janvier puis chaque samedi et dimanche à 20h35.

Mêlant comédie et parodie de chansons à succès du répertoire variété/pop français, ce nouveau format baptisé Soaperette se veut « original, court, déjanté et humoristique ». Il raconte les aventures au quotidien de huit personnages, employés ou clients réguliers de la supérette de leur quartier. Ces derniers sont nterprétés par des comédiens-chanteurs, issus pour la plupart de comédies musicales à succès telles que Starmania, Autant en emporte le vent, Un violon sur le toit.

Au fil de la saison, amours, intrigues, alliances et trahisons tisseront des liens étroits entre ces huit personnages au caractère bien tranché. Cependant, ils laisseront découvrir au cours des épisodes leurs personnalités attachantes.

En effet, au fil des épisodes, ils vont tous se déclarer leur flamme ou leur haine, en parodiant des standards qui emmèneront les curieux dans un univers coloré et riche en surprises. Ainsi par exemple, « Ne m’appelez plus jamais France » de Michel Sardou devient « Si je ressemblais à Miss France » ou la chanson « Et c’est parti pour le show » de Nadiya se transforme en « Elle est partie avec un chauve ».

30 épisodes de 6 minutes, tournés en Haute Définition, sont prévus dans un premier temps. La série débarquera ensuite sur NRJ12 en juin 2007. Déterminée à élargir sa visibilité, le canal 12 de la TNT souhaite également proposer à ses téléspectateurs des concepts originaux. Le succès dictera sûrement la suite. En tout cas, il semble que FOXlife croit en son potentiel puisqu’elle a déjà mis en place un site internet entièrement dédié au programme.

Les personnages

Armistice (Maud Rakotondravohitra) est la jeune caissière du magasin. Grâce à se travail, elle s’est liée d’amitié avec Spencer et Kamal avec qui elle passe ses soirées à la boîte de nuit du quartier.

Kamal (Jean-Michel Vaubien) est un jeune de banlieue. Comme la vie n’a pas été tendre avec lui et que le marché du travail l’ignore, il s’exprime souvent avec agressivité. Marie-Cerise l’a pris sous son aile et a décidé de l’embaucher à la Soaperette.

Léon (David Decarme) a la quarantaine. Facteur, il est actuellement en arrêt maladie pour une durée indéterminée. N’arrivant pas à gérer l’échec de son premier mariage, il vient souvent à la supérette pour se changer les idées.

Marie-Cerise (Christine Bonnard) est une vieille fille aux allures coincées. Elle compense son mal de vivre par la nourriture ce qui n’arrange évidemment pas les choses.

Paul-Bernard (Frédéric Strouck) est un jeune trentenaire égocentrique qui a tout réussi. Après de brillantes études commerciales, il hérite de la Soaperette avec sa demi-sœur Marie-Cerise.

Spencer (Andy Cocq) est un jeune homme urbain et s’intéressant de près à la mode. Voisin de la Soaperette, il y passe la plupart de son temps libre. Un moyen pour lui de collectionner les aventures parmi les jeunes hommes qui la fréquente. C’est également une langue de vipère à la répartie assassine.

Tiffany (Prisca Demarez) est quant à elle, une bourgeoise très chic, attirante et sexy. Matérialiste, elle adore bénéficier de nombreuses promotions et récolter des bons de réductions. Excentrique, elle apporte une touche d’extravagance au sein de la supérette.

Valentin (Arnaud Denissel) est médecin dans une organisation humanitaire. Sa gentillesse, son courage et son charisme font presque l’unanimité. Paul-Bernard est le seul à s’en méfier.