Toutelatele

La télévision s’est invitée à la table des festivités

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/01/2008 à 14:47 Mis à jour le 04/01/2008 à 14:58

Alors que l’année 2008 a déjà bien commencé, l’heure est au bilan pour 2007 et plus particulièrement pour la période des fêtes de fin d’année. Et si, à Noël, TF1 s’en est plutôt bien sortie, pour le réveillon du 31, France 2 a pris sa revanche en damnant le pion à la chaîne privée. Quant aux après-midi, ils ont été totalement chamboulés par la multiplication des films sur les grilles. Et le téléspectateur n’est pas essentiellement à la recherche d’un blockbuster... bien au contraire !

En 2006, TF1 avait opté pour un documentaire L’odyssée Sibérienne : le rêve utile. Face au moindre intérêt de ses fidèles (3 millions de téléspectateurs), la chaîne privée est revenue, un an plus tard, à ses fondamentaux en proposant une édition spéciale d’Attention à la marche. Ce qui a permis à toute la famille de se réunir devant le petit écran. Jean-Luc Reichmann et ses invités ont rassemblé plus de 4.6 millions de français, soit 33.1% de part de marché. Pendant ce temps, le conte de Noël inédit de France 2, Le Pôle Express était véritablement boudé avec 2.7 millions de fidèles, soit 19% du public. Une performance légèrement supérieure à celle de l’an dernier avec Le Soldat Rose (2.2 millions et 17.1%).

Mais la véritable guerre de Noël se livre à grands coups de bêtisiers. Et particulièrement ceux du soir du 24 décembre, très prisés par le public. Si en 2006, quelques milliers de téléspectateurs seulement séparaient les deux émissions, en 2007, Nathalie Vincent et son Grand Bêtisier de Noël ont séduit 4.3 millions de personnes sur TF1. De son côté sur France 2, Virginie Guilhaume a dû s’en contenter de 2.5 millions.

Et à minuit alors que les deux chaînes diffusent l’incontournable Messe de Noël, M6 se frotte les mains comme chaque année puisqu’elle prend le leadership en 3e partie de soirée. Les derniers Contes du disque monde ont ainsi enchanté plus de 20% du public.

Un réveillon gagnant pour France 2

En 2006, TF1 et France 2 se sont affrontées avec deux films. D’un côté Les Trois Frères, de l’autre Harry Potter à l’école des sorciers, avec un net avantage pour les Inconnus. Cette année, seule TF1 a poursuivi dans le cinéma avec la énième diffusion de La Folie des Grandeurs. Louis de Funès en Don Saluce et l’audience s’envole avec près de 7.5 millions d’aficionados. Pendant ce temps, la reprise de Cendrillon, Barbe Bleue et autre Blanche Neige par les animateurs de France Télévisions n’a guère conquis plus de 3 millions de français, soit autant que le cirque de France 3 !


Mais qu’importe, France 2 attend le combat du réveillon pour sa revanche. Comme chaque année, les téléspectateurs ont le choix entre les bêtisiers d’Arthur (TF1) ou les numéros visuels présentés par Patrick Sébastien (France 2). Et alors qu’en 2006, les Français ont suivi massivement Les Enfants du 31, pour ce réveillon, ils ont inversé la tendance et ont opté pour Le Plus grand cabaret sur son 31. 4.6 millions de fidèles pour Arthur (30.6% de part de marché) contre 5.3 millions pour Patrick Sébastien (37.1%). Et une fois le cap du 1 janvier franchi, M6 écrase l’ensemble de la concurrence avec Les Vamps, ah ben les r’voilà. Gisèle et Lucienne séduisent près de 30% du public jusqu’à 3 heures du matin !

Pour le premier jour de l’année, les complices du midi étaient à nouveau confrontés. Jean-Luc Reichmann aux commandes du Top 50 du rire a mené la vie dure à la spéciale N’oubliez pas les paroles de Nagui. Mais ce dernier s’en sort grandement avec les honneurs en rassemblant près de 6 millions de fidèles au cours de la dernière demi-heure de diffusion du show. Un satisfecit pour France 2 qui devrait donner jour à d’autres spéciales.

Les films plébiscités

Cependant, en période de fêtes, le genre mis à l’honneur est sans conteste le cinéma avec parfois plus de quatre films au choix à la même heure. Des nanars aux dessins-animés en passant par les blockbusters ou les cultes, le cinéma squatte les grilles de day time. Et le maitre incontesté de l’audience n’est autre que Louis de Funès. Non seulement l’acteur préféré des Français pulvérise les records en prime mais il s’octroie les meilleures audiences en journée. Ainsi, le 31 décembre, Le Grand Restaurant a conquis près de 3.8 millions de personnes (31.3% de part de marché) sur TF1 et le lendemain La Soupe aux Choux écrasait tout sur son passage sur France 2 en séduisant plus de 4.8 millions de Français (29.6%). Il s’agit de la meilleure performance pour un film programmé tout au long de cette quinzaine festive en journée. Autres succès notables : La Course au jouet le 24 décembre sur TF1 (2e meilleure audience pour un film avec plus de 4 millions de fidèles), La Boum 2, Beethoven, Vous avez un message, Gremlins 2....

Films, Fictions, Divertissements, Magazines ou autres Concerts, du 24 décembre au 4 janvier, les chaînes ont bouleversé leurs grilles pour séduire un public plus familial que jamais. Et pour Noël prochain, la donne sera à nouveau relancée avec une TNT qui risque de s’inviter de manière beaucoup plus directe au menu des festivités...