Toutelatele

La Toute primaire fois, retour sur la première bataille de François Hollande

Alexandre Raveleau
Publié le 09/05/2012 à 15:28

Les images des cérémonies du 8 mai ont fait le tour des Journaux. Côte à côte, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont rendu hommage au Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Et ce mercredi 9 mai, le dernier Conseil des ministres a mis un point final à l’action du gouvernement Fillon. Dans moins d’une semaine désormais, la France aura un nouveau Président à l’Élysée.

À l’occasion de cette passation de pouvoir, LCP a décidé de revenir sur la première bataille que François Hollande a dû mener au cours de sa campagne : la primaire du Parti Socialiste. À partir de 19h30, la chaîne d’information racontera l’histoire de cette initiative qui a agité la sphère politique à l’automne 2011.

Face à lui, après le retrait contraint et forcé du favori DSK, François Hollande y était opposé à Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. À la télévision, les débats opposants les postulants avaient fait le plein, notamment sur i>Télé, France 2, BFM TV ou Les Chaînes Parlementaires. Dans les urnes, trois millions de sympathisants de gauche s’étaient déplacés. L’UMP a d’ores et déjà annoncé que le prochain candidat de l’élection présidentielle, en 2017, pourrait être désigné selon un principe similaire.

En se glissant dans les entourages des principaux protagonistes, le réalisateur Jérémy Sahel propose une immersion dans les coulisses d’une campagne interne, mais ouverte, qui a duré de longues semaines. La Toute primaire fois a été coécrit avec Samir ToUnSi.