Toutelatele

Laguna beach : The Hills, le phénomène américain revient en France

Tony Cotte
Publié le 23/06/2008 à 14:22 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Si les prénoms de Lauren, Heidi, Whitney ou Spencer ne vous évoquent rien, c’est que vous ne faites pas (encore) partie des téléspectateurs de The Hills sur MTV. Ce « reality drama » suit les péripéties de Lauren Conrad et son arrivée à Los Angeles. L’héroïne de Laguna Beach a ainsi quitté Orange County pour la cité des anges où elle a intégré, en 2006, l’équipe du magazine Teen Vogue. L’émission est axée depuis trois saisons autour de l’apprentie styliste la plus populaire de la télévision américaine dans sa vie personnelle, et accessoirement professionnelle. Mais pour comprendre qui est Lauren Conrad, personnalité issue de la télé-réalité la plus appréciée du public, un détour au comté d’Orange en Californie s’impose...

En 2004, la chaîne dite musicale tente de développer un concept de fausse émission de télé-réalité axée sur la jeunesse dorée américaine. A l’origine, la productrice Liz Gateley ne cache pas son intention de s’inspirer de la série Beverly Hills 90210 à travers un documentaire qui tend vers la fiction. Le résultat voit le jour le 28 septembre 2004 outre-Atlantique et s’intitule Laguna beach : the real Orange County , en référence à la série The OC (Newport beach en VF). Le programme suit le quotidien d’un groupe d’étudiants à travers les études et leur vie sociale et amoureuse, le tout réalisé avec les codes narratifs de la fiction.

Dans la mouvance des séries télévisées, cette forme de documentaire, intitulée « reality drama » ou encore « docu soap », connaît un large succès. Narratrice de la première saison, la jeune Lauren, surnommée « LC », est une élève en terminale à la Laguna Beach High School. Proche de son ami d’enfance Stephen, elle apprécie guère Kristin, petite amie de ce dernier. Le triangle amoureux devient rapidement la trame principale de l’émission.

Après deux saisons, Lauren intègre la prestigieuse Fashion Institute of Design & Merchandising, obtient un stage au sein du magazine Teen Vogue et profite de cette opportunité pour faire l’objet d’un spin-off, intitulé The Hills. LC semble avoir fait le bon choix : la troisième saison de Laguna Beach accuse une importante érosion de son audience tandis que l’émission dérivée se porte pour le mieux. Les téléspectateurs font connaissance avec de nouveaux protagonistes : Heidi, la colocataire de Lauren, Whitney, sa collègue de travail ou encore Audrina. Chacune des filles a bien entendu une vie amoureuse des plus tumultueuses à commencer par notre héroïne.


Ici, quel que soit le sujet filmé, tous répondent au stéréotype des jeunes californiens : un hâle parfait, un corps sculpté, une garde-robe des plus « fashion » etl’inévitable « sourire Colgate ». Cette représentation de la réalité fait d’ailleurs l’objet de nombreuses critiques, tout comme le manque de naturel de certaines situations. Mais à mesure que les théories sur l’authenticité de The Hills se développent, les courbes d’audience n’ont de cesse d’être à la hausse.

En effet, sur de nombreux points The Hills se rapproche des fictions télévisées, que ce soit dans l’absence des caméras malgré les différents plans, dans la réalisation ou bien même encore par le scénario. Si ce dernier point fait toujours débat, Channel 4, le diffuseur britannique de l’émission, prévient ses téléspectateurs avant chaque épisode : « Certaines scènes sont créées pour les besoins du divertissement ». Les producteurs de l’émission, eux, justifient cette impression à l’écran par les nombreux montages effectués en postproduction. Mais la présence de script sur le reality-drama semble plus que probable à fortiori quand la diffusion de la troisième saison a été interrompue entre la mi-décembre jusqu’au mois de mars dernier en pleine grève des scénaristes...

En attendant, The Hills est à son apothéose. Diffusée le même soir que Gossip girl et One tree hill sur le network CW, la saison 3 des péripéties de Lauren et ses amies ont devancé, sur la chaîne câblée MTV, les deux séries télévisées en nombre de téléspectateurs et en part de marché. Ainsi, le 24 mars dernier, le retour à l’antenne de The Hills après une pause de trois mois réalise un record historique d’audience pour l’émission avec 4.7 millions de fidèles. Ce soir-là, MTV devance la concurrence auprès des 12/34 ans, toutes chaînes confondues ! Le lendemain, le site officiel de la chaîne comptait déjà près de 2 millions de visionnages en streaming de l’épisode.

En parallèle à sa diffusion sur MTV, The Hills pourrait même voir le jour en France sous forme d’adaptation. En effet, à la fin de l’été 2007, Angela Lorente confiait à Toutelatele.com son envie de se diriger davantage vers ce format : « La real tv influence beaucoup de genre de programmes. J’aimerais à l’avenir mélanger un peu plus la télé-réalité à la fiction. C’est une tendance qui apparaît. Le style Laguna beach est une façon de filmer et de raconter des histoires intéressantes à explorer ». En attendant que les producteurs trouvent une homologue française à Lauren Conrad, MTV propose, dès ce lundi 23 juin à 20h50 l’intégralité de Laguna beach : The Hills sur son antenne ainsi que chaque jour de la semaine à 12h10 et 18h40.