Toutelatele

Lancement en demi-teinte pour les nouveaux week-end de Canal +

Robin Girard-Kromas
Publié le 11/09/2012 à 12:48

Ce samedi 8 septembre, Canal + lançait sa nouvelle grille des programmes le week-end. La chaîne proposait ainsi les deux premiers numéros du magazine de Maïtena Biraben, Le Supplément, ainsi que la nouvelle formule du Dimanche + d’Anne-Sophie Lapix.

Samedi, dès 12h45, Maïtena Biraben ouvrait les festivités avec la première du Supplément. L’animatrice accueillait pour l’occasion le présentateur du Journal de France 2, Julian Bugier. En moyenne, l’émission a attiré près de 400 000 curieux, soit 3.2% du public présent devant son poste de télévision. A titre de comparaison, à la même période l’année dernière, le News Show affichait 470 000 fidèles et 3.3% de part de marché.

Le lendemain, Le Supplément séduisait légèrement plus de Français avec 650 000 téléspectateurs, soit 4.9% du public. Une performance en progression par rapport à la veille mais stable sur un an. En effet ,en 2011, la rentrée de Dimanche + attirait 700 000 aficionados (4.5%) dans la même case horaire selon des chiffres de l’institut Médiamétrie.

Victime collatérale de l’arrivée du Supplément, la déception a été de mise pour la nouvelle formule de Dimanche +. Anne-Sophie Lapix a du se contenter de 400 000 fanas de politique et 3.6% de part d’audience. En 2011, Le petit journal de la semaine réunissait dans cette même case horaire le double de téléspectateurs.

Avec sa nouvelle grille, Canal + a donc affaibli Dimanche + ainsi que Le petit journal de la semaine, avancé à 12 heures le dimanche et beaucoup moins suivi, sans toutefois améliorer la case du déjeuner avec Le Supplément. Reste à savoir si Maïtena Biraben sera capable de rectifier le tir dans les semaines à venir.