Toutelatele

Laurence Ferrari / David Pujadas : en route pour les Présidentielles

Claire Varin
Publié le 22/06/2011 à 16:50

Dans moins d’un an auront lieu les prochaines élections présidentielles. La campagne officielle n’a pas encore commencé, mais les candidats se révèlent et les chaînes de télévision se préparent. TF1 et France 2 lancent chacune une nouvelle émission politique, respectivement intitulée Parole directe et Des paroles et des actes, pour une programmation mensuelle le jeudi soir. Certes, avec une différence notable, la chaîne du service public opte pour le prime time, alors que la Une préfère proposer une émission courte, environ 25 minutes, en prolongement de son JT, dès 20h15.

Pour cette période pré-présidentielle, les deux chaînes ont confié leurs émissions politiques à Laurence Ferrari et David Pujadas. Choix « naturels » des dirigeants pour leurs deux journalistes vedettes et successeurs de Patrick Poivre d’Arvor et d’Arlette Chabot ; jadis, à la tête de Face à la Une (émission couvrant la présidentielle de 2007 sur TF1) et de A vous de juger (2005-2011 sur France 2).

Au cours de ces rendez-vous, Laurence Ferrari et David Pujadas interviewent femmes et hommes politiques, et les mettent face à leurs paroles. En politique, la sémantique a son importance. Ainsi, la similitude des deux titres semble souligner un désir commun de redynamiser le débat. « Maintenant, c’est aussi aux politiques de faire évoluer leurs mentalités : ils ne doivent plus vivre comme une agression le fait de reposer deux fois la même question alors que cela me semble obéir à un principe démocratique assez naturel » a expliqué Thierry Thuillier, directeur de l’information de France 2 dans les colonnes du Nouvel Obs.

Sur Parole directe, Laurence Ferrari - dont la réputation d’intervieweuse « punchy » n’a pas encore été démentie - est accompagnée de François Bachy, chef du service politique, qui était déjà aux côtés de PPDA en 2007. Tandis que l’invité politique se doit de proposer des solutions concrètes aux Français et sa vision de notre pays. De son côté, David Pujadas s’entoure de divers journalistes - 100 minutes pour convaincre le faisait déjà - et aussi d’intellectuels, pour examiner des paroles et des actes, livrés autour d’une unique thématique, et dans un rythme plus soutenu que d’habitude.


Mais, la grande nouveauté de cette campagne 2012 sera les réseaux sociaux. Barack Obama l’avait déjà compris en 2007, Facebook et Twitter sont des outils qui font la différence. On a aussi pu le voir ces derniers mois lors du printemps arabe et lorsqu’il s’est agit d’informer et de couvrir l’Affaire DSK à New York. L’interactivité avec les Français s’invite à nouveau dans le débat. Pour Parole directe, TF1 a choisi de consulter les Français via son site internet. Ainsi, le 16 juin, les internautes ont pu poser leurs questions à Martine Aubry, et voter pour les sujets de société qu’ils souhaitaient voir abordés en priorité lors de l’émission.

À l’inverse, France 2 prend le parti de rompre avec le participatif, jusque-là très vu dans les émissions politiques ou de société du service public, comme A vous de juger, l’a fait au début de son existence, ou plus récemment, Face aux Français, qui s’organise autour d’un panel. Avec Des paroles et des actes, qui débute le 23 juin, la chaîne s’en tient à une émission de confrontation. Et une volonté est clairement affichée : celle de réconcilier les Français avec le débat politique. « Une fois le programme terminé, le téléspectateur doit pouvoir se dire : “Je sais désormais quelles sont les propositions d’untel en matière d’économie, de politique étrangère et de société.” Nous voulons sortir de la logique des petites phrases et de la pure stratégie politique. Parler du fond, revenir sur les carrières, les parcours, les déclarations des politiques, mais aussi combler les trous de mémoire, c’est-à-dire souligner les points de cohérence et d’incohérence dans leurs discours », assure Thierry Thuillier au Nouvel Obs.

L’actualité a déjà donné le tempo des débats de société, auxquels les téléspectateurs se sont montrés réceptifs. Ces derniers seront-ils tout aussi attentifs aux paroles des politiques ? La longue route pour les présidentielles ne fait que commencer...