Toutelatele

Laurence Ferrari : « J’ai fait de mon mieux »

Tony Cotte
Publié le 30/05/2012 à 12:43 Mis à jour le 30/05/2012 à 12:45

Le 25 août 2008, Laurence Ferrari remplaçait Patrick Poivre d’Arvor à la grande messe du 20 heures. Ce mercredi 30 mai, la journaliste confirme son départ de TF1 pour rejoindre Direct 8, dont Canal + prendra prochaine le contrôle effectif, après l’obtention des feux verts des autorités. L’intéressée s’explique au Parisien.

« Après quatre ans de JT, j’ai fait le constat que cet exercice n’est pas celui qui me convient le mieux. J’ai envie d’une émission plus libre, moins codifiée où l’on ne me demandera pas de rentrer dans un moule  », confie-t-elle.

Une décision influencée par les audiences en demi-teinte de Parole de candidat et le faible écart désormais entre les journaux de France 2 et TF1 ? L’interrogée dément : «  Je ne suis pas quelqu’un qui baisse les bras quand il faut combattre ! Je ne peux pas nier que les audiences du 20 Heures soient chahutées, mais pas plus que les audiences de la chaîne.  »

Laurence Ferrari souhaite malgré tout « le meilleur » à la rédaction de TF1 et remercie Nonce Paolini, le PDG du groupe, de son soutien. « Il était navré de la violence de certaines attaques dont j’ai souffert. Il y a eu beaucoup d’injustices, mais elles ne m’ont jamais fait renoncer. Quatre ans, c’est déjà bien. Il fallait tenir !  », rajoute celle qui dit ne pas partir sur un constat d’échec.

« Je ne renie rien. J’ai fait de mon mieux et j’ai été heureuse à TF1 où j’ai pu faire des immersions sur le terrain, j’ai participé au débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle, ce qui n’arrive qu’une fois dans une carrière. Nous avons partagé un bout de chemin. Maintenant, je reprends ma route pour une nouvelle aventure dans le groupe Canal + qui s’annonce passionnante  », conclut-elle.