Toutelatele

Laurence Ferrari, Marie Drucker et Carole Gaessler, les femmes du JT

Alexandre Raveleau
Publié le 25/08/2008 à 11:59 Mis à jour le 25/08/2008 à 12:15

Lundi 25 août à 20 heures, la France entière découvrira la « nouvelle version » du Journal Télévisé de TF1. Succédant à Patrick Poivre d’Arvor, Laurence Ferrari ouvrira une page inédite de l’information de la première chaîne privée d’Europe. Ainsi sera également officiellement donné le véritable coup d’envoi de la rentrée 2008 du PAF.

Depuis vendredi 22 août au soir, France 2 a elle aussi connu sa petite révolution. Marie Drucker a effectivement, d’ores et déjà, fait ses premiers pas sur la chaîne publique, en remplacement de Laurent Delahousse, le temps des vacances de ce dernier. Même si les éditions du 13 heures et du 20 heures ne s’en trouvent pas bouleverser, l’arrivée de Marie Drucker sur ce fauteuil laisse déjà supposer qu’un duel 100% feminin pourrait bien voir le jour au quotidien dans les mois à venir. Pour l’heure, David Pujadas a été confirmé dans son rôle de star du 20 heures. Dans un même temps, Marie Drucker continuera cette saison l’animation du rendez-vous mensuel Droit d’inventaire, sur France 3, et reprendra son rôle de maîtresse de cérémonie lors des prochaines Victoires de la musique classique. Elle a en outre rejoint la station Europe 1 pour co-présenter la tranche d’information 18/20 heures aux côtés de Patrick Cohen.

Marie Drucker partie, Carole Gaessler a été choisie pour prendre les rênes du Soir 3. Sur France 3, la journaliste fera ses débuts le 1er septembre à 23 heures, en plein cœur du désormais classique rendez-vous de Ce soir, ou jamais. Il s’agit pour la journaliste d’un retour aux origines. En 1996 déjà, elle rejoignait la chaîne publique en tant que reporter, puis joker du 12/13 et du 19/20. Le grand public se souvient particulièrement du duo qu’elle formait avec Rachid Arhab au 13 heures de France 2, pendant deux saisons. La formule du Soir 3 ne devrait, quant à elle, pas connaître de refonte majeure. Francis Letellier continuera d’assurer la présentation du Journal, du vendredi au dimanche.

La véritable révolution se trame de l’autre côté de la Seine, dans la tour de verre de TF1. Le 11 juillet, Patrick Poivre d’Arvor faisait ses adieux aux téléspectateurs, évoquant Shakespeare pour conclure 21 ans d’éditions de 20 heures. Son départ, annoncé courant juin, avait été précédé de celui de Robert Namias, alors directeur de l’information.

Deux nouveaux visages ont depuis fait leur (ré)apparition au sein de la rédaction de TF1. Jean-Claude Dassier d’abord, anciennement directeur de l’antenne de LCI et des opérations spéciales de la chaîne privée, s’est vu confier par Nonce Paolini la responsabilité des éditions du 13 heures et du 20 heures. Laurence Ferrari doit, quant elle, donner un nouveau souffle à la grande messe. Dans les colonnes de l’Express, la journaliste confiait récemment qu’elle entendait « apporter des modifications à ce JT ». « Je souhaiterais que le 20 heures de TF1 ne soit pas seulement une simple accumulation de sujets factuels enchaînés les uns les autres ». Plus collectif, des reportages plus longs, des directs plus nombreux : l’ancienne présentatrice de Vis ma vie entend bien imposer son style sur l’antenne de la chaîne privée. D’autant que Jean-Claude Dassier a reçu des directives très claires : si les audiences du Journal vont continuer à chuter du fait de la concurrence de la TNT, « elles doivent baisser moins que la moyenne de la chaîne ». Quant à l’écart avec France 2, « il doit au moins rester égal ». Durant l’ère PPDA, le Journal de 20 heures pouvait réunir jusqu’à 40% du public devant le poste, avec un nombre de téléspectateurs oscillant entre 7,5 millions et près de 10 millions le 11 juillet 2008.

Sans surprise, Patrick Poivre d’Arvor conserve tout de même une petite part du gâteau... mais sur Canal +. La marionnette vedette des Guignols de l’info ne disparaît pas de l’antenne de la chaîne cryptée. Quant au rendez-vous dominical Dimanche +, animé et produit par Laurence Ferrari durant deux ans, il revient à Anne-Sophie Lapix, transfuge de TF1.

Marie Drucker, Carole Gaessler et Laurence Ferrari ouvrent ainsi une nouvelle année de télévision. Avec elle, la page de l’été 2008 se tourne à point nommé. Du « putain » de Françoise Laborde, prononcé le 21 août lors d’un 20 heures chaotique sur France 2, jusqu’à la faute professionnelle de Florence Schaal au sujet du Petit Louis sur TF1, les rendez-vous de l’information n’auront jamais été autant au cœur de l’actualité...