Toutelatele

Laurent Delahousse signe son Apocalypse : Klaus Barbie

Claire Varin
Publié le 28/12/2011 à 11:27

Après le succès d’Apocalypse Hitler de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, Laurent Delahousse tentera, lui aussi, de faire l’évènement sur France 2, avec la diffusion de son documentaire Klaus Barbie, criminel nazi , mardi 10 janvier à 20h35.

Avec ce film, Laurent Delahousse revient sur la traque et le procès du chef de la Gestapo de Lyon, responsable de la torture et de la déportation de milliers de juifs et de résistants, dont Jean Moulin, durant l’Occupation.

« Le sujet m’intéresse ainsi depuis très longtemps. Ayant la chance de faire des documentaires depuis quelques années, j’ai proposé à France 2 il y a environ trois ans ce projet qui me tenait particulièrement à coeur. Ma volonté, en réalisant des documentaires, est de restituer un bout de l’Histoire ou bien une histoire particulière en m’adressant au plus grand nombre. Pour raconter le parcours de Barbie après la guerre, j’ai mis du temps, de l’énergie, de la passion... » a ainsi expliqué le journaliste.

Coréalisé avec Camille Ménager et Florence Troquereau, Klaus Barbie, criminel nazi retrace l’Histoire et donne la parole aux témoins et acteurs de l’époque, parmi eux Serge Klarsfeld, le journaliste Ladislas de Hoyos (décédé le 8 décembre dernier), Robert Badinter, Raymond Aubrac, ou encore Jacques Vergès, avocat de Klaus Barbie et Roland Dumas, avocat des victimes.

Pour Laurent Delahousse, « Tous ces témoignages et les faits qui sont évoqués montrent que Klaus Barbie n’était pas seulement un rouage de l’administration nazie, comme il l’a prétendu lors de son procès, mais un homme profondément violent, un tortionnaire, un criminel de guerre. Ce procès, en France, était nécessaire. Le fait d’évoquer celui-ci dans un nouveau documentaire agit comme une piqûre de rappel. Il répond au besoin d’entretenir le souvenir et de mettre en garde contre les pires dérives. »