Toutelatele

Laurent Ruquier (On n’est pas couché / La télé de Ruquier) : « Je suis ravi de Christine Angot... Yann Moix ne serait pas resté »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/06/2018 à 18:42

Le samedi 26 mai, Laurent Ruquier était aux commandes d’un prime des Enfants de la télé, fédérant 1.77 million de Français et 9.6% du public présent devant son poste. Ce samedi 2 juin, le voici en prime time sur C8, à travers le documentaire La télé de Ruquier.

Celui-ci retrace la carrière, longue de trois décennies, de l’un des plus célèbres animateurs du petit écran. Laurent Ruquier a lancé plusieurs visages familiers du paysage audiovisuel français, grâce notamment à son talk-show On a tout essayé et les débuts de Jean-Luc Lemoine.

Ce dernier est l’une des nombreuses personnalités à saluer la carrière de l’animateur à travers un témoignage. Sont aussi présents dans le film pour rendre hommage à l’actuel leader des Grosses Têtes sur RTL : Jérémy Ferrari, Catherine Barma, Philippe Geluck, Philippe Thuillier, Thierry Ardisson, Sophie Forte, Marc-Olivier Fogiel, Gérard Miller, Nicolas Bedos, Dan Bolender, Claude Sarraute, Christophe Alévêque et Eric Naulleau.

Laurent Ruquier sera toujours aux commandes d’On n’est pas couché ce 2 juin, avec un coup d’envoi dès 23h10 et une apparition en simultané sur deux chaînes pendant 90 minutes. Pour l’heure, le natif du Havre a répondu aux questions de Télé Loisirs. Dans un premier temps, il a dressé un bilan positif de la saison des Enfants de la télé, tout en expliquant le fonctionnement de la recette : « On est revenu sur les fondamentaux du divertissement avec davantage d’images d’archives. Il faut aller plus loin dans cet esprit-là ».

Dans un second temps, le présentateur télé est revenu sur le départ de Yann Moix après trois saisons en tant que chroniqueur d’On n’est pas couché et son futur remplaçant : « Yann ne serait pas resté, il a des projets cinématographiques, c’est la règle des trois saisons. Son remplaçant ne sera pas un(e) journaliste, à qui l’on demande une certaine neutralité. Ce programme est une émission d’opinion ». Quant à Christine Angot, Laurent Ruquier s’est dit « satisfait et ravi de ce qu’elle fait ». Pour la saison prochaine, il a ainsi concédé la volonté de réintégrer la pastille humoristique, absente depuis le départ de Nicolas Bedos.

Par la suite, Laurent Ruquier a évoqué de manière plus générale sa place au sein de France 2 et ses relations avec la direction de la chaîne : « Si je sens que l’on me confie moins de choses, alors je vais peut-être intervenir, comme je l’ai fait l’an dernier. C’est moi qui ai demandé l’animation des Enfants de la télé ». Il a ensuite précisé : « Je pense que je suis celui qui appelle le moins le direction de la chaîne » avant de rajouter : « Je serais fou de quitter France 2 et cette case horaire importante et si convoitée » à propos du samedi soir. Enfin, il a adressé un tacle aux concurrents : « Sur TF1, seuls les gros shows comme The Voice ou Danse avec les stars comptent. Et, sur M6, les animateurs sont identifiables dans leur domaine de prédilection. Moi, je ne rentre pas dans ces critères-là ».