Laurent Ruquier : prêt à rempiler avec On a tout essayé ?

Publié le mardi 19 juin 2007 à 00:30
par
Laurent Ruquier : prêt à rempiler avec On a tout essayé ?
©F2 

Bientôt sept ans que le téléspectateur se nourrit des galéjades de Laurent Ruquier et de sa fidèle bande de chroniqueurs dans On a tout essayé. Depuis le septembre 2001, cet inusable caustique de la télévision assure quotidiennement et avec brio son rôle de médiateur au sein de sa bande hétéroclite. Malgré d’incessantes rumeurs de tensions entre les chroniqueurs, l’animateur sera parvenu à préserver une certaine osmose pour tenir son émission et conserver une aura populaire.

Pourtant, l’émission ne serait plus sur les grilles de France 2 la saison prochaine. Pourquoi cet arrêt ? « J’ai besoin de me motiver, de casser les codes. Les téléspectateurs aussi. L’émission n’a jamais aussi bien marché mais, avec les années, on a tendance à s’installer, à devenir sociétaires » expliquait Laurent Ruquier dans un entretien accordé au Parisien. Une déclaration contredite il y a quelques jours lors du premier Salon de la Télévision : « Non ! On n’arrête pas On a tout essayé ! Je sais juste que le nom risque de changer mais je n’en sais pas plus pour le moment. Catherine Barma, la productrice de l’émission, est d’ailleurs en ce moment même avec les dirigeants de la chaîne pour discuter de tout cela. »

Il faut dire que depuis le début de l’année 2007, On a tout essayé subit une érosion d’audience inégalée après un règne sans fausse note. Le tournoi de Roland-Garros ainsi que la diffusion des spots de la campagne politique ont certainement déstabilisé la programmation et les habitudes du téléspectateur. Mais la raison majeure de cette baisse d’audience incombe aux coups de boutoir de La Roue de la fortune version Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt. Ce divertissement « old school » a dérobé une partie du public de Laurent Ruquier, aussi bien chez les plus jeunes que chez les plus âgés. Pour ce mois de juin, On a tout essayé oscille aux alentours de 2.1 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 13.7%. Si la performance reste honnête, le temps où la joyeuse bande atteignait des pics à 4 millions de fidèles semble révolu. Et le retour de Qui veut gagner des millions ne risque pas de redonner des couleurs à l’émission. Pourtant, le bilan de Laurent Ruquier cette saison est loin d’être mauvais.

Succéder à Thierry Ardisson n’était pas chose aisée, force est de constater que Laurent Ruquier s’en tire avec les honneurs avec son rendez-vous du samedi soir On n’est pas couché. En parvenant à restituer le ton de sa quotidienne tout en y ajoutant une touche de modernité, l’émission a rapidement trouvé son public. Laurent Ruquier en personne le reconnaît : « On n’est pas couché le samedi soir a donné un petit coup de vieux à la quotidienne en semaine. » En juin, le programme a captivé 1.5 millions de fidèles pour 25.2% de part de marché. Un succès indéniable pour un divertissement qui s’inscrit davantage dans la lignée du talk-show comme T’empêches tout le monde de dormir et La Méthode Cauet, mais avec la patte Laurent Ruquier : de l’actualité générale et politique, des invités venant d’horizons divers, le tout saupoudré d’une touche humoristique chère à l’animateur.

Par ailleurs, après quelques tractations, l’animateur continuera son émission de radio On va s’gêner, la saison prochaine. Alors que sa collaboration avec Europe 1 durait depuis 8 ans, une rumeur l’envoyait directement sur les ondes de RTL. Jean-Pierre Elkabbach s’est vite chargé de rectifier le tir dans une dépêche AFP : « On ne s’était pas assez parlé, pas assez compris (...) Laurent Ruquier ne peut être ailleurs. C’est un enfant d’Europe1 ».

Une quotidienne renouvelée, une hebdomadaire en grande forme, la radio, le théâtre, l’écriture, Laurent Ruquier reste une valeur sûre incontournable de France 2 et nul doute que ses innombrables jeux de mots ont encore de beaux jours devant eux !

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   AUDIENCES TV   LAURENT RUQUIER   ON A TOUT ESSAYE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 4 juillet 2020) : Pop show s’effondre, Scènes de ménages faible face à Mongeville et au Combat des maîtres

Audiences TV Prime (samedi 4 juillet 2020) : Pop show s’effondre, Scènes de ménages faible face à Mongeville et au Combat des maîtres

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (vendredi 3 juillet 2020) : Demain nous appartient porte le coup de grâce à N’oubliez pas les paroles, Stéphane Plaza recule

Audiences TV Access (vendredi 3 juillet 2020) : Demain nous appartient porte le coup de grâce à N’oubliez pas les paroles, Stéphane Plaza recule


INTERVIEW
Macha Polikarpova (Les Mystères de l’amour) : « Olga est aveuglée par son amour pour Sylvain... »

Macha Polikarpova (Les Mystères de l’amour) : « Olga est aveuglée par son amour pour Sylvain... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020