Toutelatele

Lax, Matrioshki... fin du voyage pour les séries de l’été de M6

Tony Cotte
Publié le 11/08/2005 à 03:59

Si cet été les téléspectateurs se sont évadés en masse derrière leur petit écran, c’est au profit des îles du mardi et samedi soir de TF1. Sur sa plage abandonnée, M6 commence à faire, quant à elle, le bilan de sa grille estivale placée sous le signe de la gente féminine. Bien qu’Angélique et les aspirantes mannequins n’ont pas vraiment su séduire les prime-time, la chaîne a pu cependant se satisfaire de ses deuxièmes parties de soirées et ses femmes en séries.

Ainsi, depuis le 7 juillet, le cinquième aéroport le plus fréquenté du monde a ouvert ses terminaux aux téléspectateurs français. Avec 1.4 million de voyageurs en moyenne, LAX a permis à M6 de retenir l’attention de prés de 25 % des ménagères de moins de 50 ans chaque jeudi soir.

Lancée pour la première fois dans les airs le 13 septembre dernier sur le network NBC, le duo Heather Locklear et Blair Underwood avait réuni, ce soir là, plus de 13 millions d’américains. Mais les zones de turbulences et les déprogrammations intempestives auront eu raison de l’arrêt de la série. Avec seulement 13 aventures au compteur, M6 diffusera ce soir les deux ultimes épisodes à partir de 22h20.

Le lendemain, c’est au tour de la mini série Matrioshki de faire ses adieux. D’abord proposée par le biais d’une soirée spéciale le jeudi 23 juin dernier, la fiction a ensuite succédé à Stargate SG1 et Stargate Atlantis, tous les vendredis. Cette production belge narre l’histoire de jeunes femmes qui rêvent de quitter leur pays et leur misère. Aveuglées par le désir de réussite, elles sont alors entraînées dans un réseau de prostitution tenu par de dangereux proxénètes.

Traitée avec réalisme, Amnesty International a même inclue des extraits de la série dans des films pédagogiques destinés aux lycéennes d’Europe de l’Est, où l’on compte plus d’un million de victimes de ce fléau. Succès donc de la critique, mais également auprès du public. Ainsi, ils sont plus de 1.8 million de français à suivre l’effroyable destin de Daria, Eva, Olga et les autres, soit 13.6% de part de marché, dont 17% auprès des femmes de moins de 50 ans.

Si M6 est satisfaite de ces audiences, la case du mardi fait moins sourire la chaîne privée. Une real-tv estivale en deça des espérances ajoutée à des Femmes de footballeurs qui se font tacler par les tentatrices de la première chaîne, il ne lui en faut pas moins pour grincer des dents. En effet, pour son lancement, le 12 juillet, seulement 1 million de supporters étaient présents devant Femme$ de Footballeurs, tandis que plus de 3.8 millions de voyageurs affluaient sur l’Ile de la tentation. Et les semaines suivantes ne dérogeront pas à la règle. Aussi, sept jours plus tard, lorsque TF1 séduisaient 4 millions de fidèles pour 31.6% de part de marché, M6 ne retenait l’attention que de 900 000 individus pour 6.4% de part d’audience.

Les fictions belges et américaines ont donc le vent en poupe, tandis que la production britannique a bien du mal à faire face au mistral de l’Ile de la tentation. Mais ce n’est que partie remise pour M6 qui proposera la deuxième saison inédite de NCIS à partir du 2 septembre et ce, sans compter les sortilèges des sœurs Halliwell pour la septième saison inédite de Charmed tous les samedis soir dans la trilogie. D’ici là, Stargate SG-1 et Stargate Atlantis auront refermé leurs portes jusqu’à la prochaine saison inédite ou rediffusion...