Toutelatele

LCP-AN et Public Sénat : en route pour la TNT

Arthur Anthamatten
Publié le 05/08/2004 à 00:07

Alors que le lancement de la TNT avance à grand pas, soit le 1er mars 2005, chaque chaîne sélectionnée se prépare au grand jour. Ainsi, la chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN) et Public Sénat qui partageront ensemble un canal de diffusion lors de la TNT vont développer des projets communs à la rentrée.

Les présidents des deux chaînes, Richard Michel et Jean-Pierre Elkabbach, ont donc décidé « de mettre en commun leurs moyens », selon un communiqué.

Le premier projet en commun est « Parlement hebdo », une nouvelle émission hebdomadaire de 60 minutes. Le programme retracera les temps forts de l’actualité des deux assemblées.

Les deux chaînes, qui partagent déjà un canal ont aussi décidé de « réduire leurs passages d’antenne et harmoniser leurs grilles de programmes et leurs habillages » ainsi que de « couvrir en commun, comme en 2003, les journées parlementaires de septembre 2004, les travaux des offices parlementaires et les réunions du Congrès de Versailles ».

LCP-AN et Public Sénat vont également coproduire en 2005 plusieurs documentaires, portant notamment sur le centenaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat et sur l’armistice de 1945.

Ensemble, les deux chaînes publiques espèrent développer leurs contenus pour mieux exister auprès des téléspectateurs. Cet accord entre LCP-AN et Public Sénat pourrait même, à terme, préfigurait une éventuelle fusion entre les deux chaînes. Une réalisation d’ailleurs qui est appuyée par un certain nombre d’hommes politiques. En attendant, les liens semblent se resserer entre les deux directions...