Toutelatele

LCP : en route pour les Présidentielles

Aurélie Demarcy
Publié le 17/01/2007 à 00:02 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

« Voir la politique en grand » telle est la ligne éditoriale de LCP Assemblée Nationale. Née en 2000 d’une association entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la Chaîne Parlementaire s’engage à rendre compte, 24 heures sur 24, des activités du monde politique, sans fioriture, ni polémique tapageuse. A l’approche des élections présidentielles, les secteurs politiques et médiatiques, pris dans une effervescence de surenchère, ont tendance à privilégier le contenant au détriment du contenu, ne cessant d’accroître le fossé entre les citoyens et leurs représentants. « Loin des étiquettes, des petits jeux politiciens, des modes, des a priori, des grilles de lectures idéologiques étriquées » LCP propose, au travers de ses nouveaux programmes, d’élargir et d’objectiver le débat.

Ainsi, diffusées depuis le 15 janvier à 20h45, les Parties de campagne hebdomadaires proposent un zapping analytique de l’actualité politique et de son traitement médiatique sous toutes ses formes (radio, télévisions locales, nationales et internationales, sites internet ou autres blogs) A partir du 18 janvier, à 22h30, Abstention Zéro donne la parole à ceux qui ont pris le parti de ne pas voter. Un rendez-vous mensuel, dans lequel John Paul Lepers, suivi par son équipe caméra à l’épaule, sillonne la France et part à la rencontre des abstentionnistes de tous bords, dans un profond désir de renouer le dialogue. Dès le 30 janvier, Emilie Aubry, entourée de trois éditorialistes et de trois experts présente Le temps de Choisir à 20h30. Le programme bi-mensuel convie un invité du paysage politique à venir offrir sa vision du pouvoir au travers de la question « Si j’étais président ... » Puis, s’en suit une seconde partie regroupant un retour sur les moments clés de la campagne, une mise en exergue des enjeux politiques, mais également, un sujet, Vue d’Ici, en partenariat avec Le Monde, portant sur les attentes des citoyens.

Les magazines, déjà installés dans la grille des programmes de la chaîne, se mettent également aux couleurs des élections présidentielles. Ainsi, Thomas Hervé dans son programme mensuel, diffusé le jeudi à 20h30, Votez pour moi !...la politique en campagne, passe en revue les stratégies nécessaires à toute campagne politique. L’hebdomadaire Question d’infos - le mercredi à 20h30- en collaboration avec Le Monde et France Inter, change de format (45 minutes) et de contenu. Les présentateurs Frédéric Haziza, Marie-Eve Malouines et Patrick Roger invitent un personnage politique à commenter les images de l’actualité, puis, à s’exprimer sur ses propres idées et convictions dans le cadre des élections. Où ? Quand ? Comment ? l’Histoire, présentée par Jean-Pierre Gratien, diffusée mensuellement le dimanche à 21 heures, inscrit également ses thématiques dans la perspective des prochaines échéances électorales. Le magazine dont le point d’orgue est « Se souvenir d’hier pour mieux comprendre aujourd’hui » consacrera ses quatre prochains numéros à la politique nationale - « Qu’est devenu le Gaullisme ? » en janvier, « La course à l’Elysée » en février, « Bilans de présidents... » en mars, « Avril 2002, plus jamais cela ? » en avril.

Côté documentaires et suite au succès du film La séparation portant sur la loi de 1905, LCP réitère l’expérience avec La Française doit voter ! (diffusion en mars prochain) traitant du débat sur la reconnaissance du droit de vote de la femme. Par ailleurs, la collection documentaire Assassinats politiques rend hommage à trois hommes d’états « Tombés pour leurs idées » au cours d’une trilogie éponyme. Ainsi, l’édition du 11 janvier à 21 heures qui portait sur le Coup d’état à Santiago : les derniers jours de Salvador Allende, sera suivie de Mort à Rome : l’Affaire Aldo Maro, le 18 janvier, puis de La mort du pharaon : Anouar el Sadate et les fous de Dieu, le 25 janvier.

A quelques mois du premier tour des élections LCP, reçue à ce jour par 21 millions de foyers, place ses priorités thématiques sous le signe de la réflexion. Evitant les écueils de la bipolarisation et des interprétations vulgarisées, la chaîne donne à voir, à comprendre et à entendre tous les acteurs de cette campagne, citoyens compris.