Toutelatele

LCP fait sa rentrée avec Patrick Chêne et Céline Bittner

Adeline Stachowiak
Publié le 29/09/2010 à 14:01

« Réactivité, attractivité, complémentarité », voilà les trois objectifs annoncés pour la saison 2010/2011 par Gérard Leclerc, PDG de la chaîne LCP Public-Sénat. La rentrée est évidemment politique, et pour « aller au devant des téléspectateurs », Christophe Mouton, directeur des programmes met à l’antenne trois grandes nouveautés.

Ça va ça vient, diffusé chaque mercredi à 20 heures, passe au crible les grandes thématiques sociales et politiques : retraites, sécurité sociale, chômage... Céline Bittner propose un retour en arrière sur ces sujets qui font toujours la Une pour en constater, en analyser l’évolution. Dans « un souci de créer de nouvelles écritures », LCP Public-Sénat a imaginé une nouvelle émission intitulée Filigranes : ou l’art de mêler culture et politique. Ce magazine hebdomadaire, programmé le samedi à 17 heures et présenté par Colombe Schneck, propose de lire entre les lignes d’un roman, d’un film ou même d’une peinture pour en dégager le second niveau de lecture, éminemment politique ou social... A retrouver dès le 16 octobre.

Autre registre et même objectif : la chaîne politique installe dans sa grille En quête de lois. Tous les jeudis, à 21h45, Anita Hausser reçoit un député venu présenter son initiative législative. A noter aussi, un best-of de toutes les questions au gouvernement dans Top Questions à 21h30, les mardis et mercredis. Et puis, comment présenter la rentrée de LCP Public-Sénat sans évoquer le retour de Patrick Chêne. Le journaliste réveille la politique, quotidiennement à 8h30 dans LCP Politique Matin. Un rendez-vous pour comprendre et débattre, en légèreté et douceur puisque la chaîne se dit « loin de l’élitisme et du racolage »...