Toutelatele

Le 19/20 : vingt ans de succès pour l’info de F3

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/11/2006 à 00:58 Mis à jour le 06/11/2006 à 20:44

Le 6 mai 1986, FR3 innove en lançant une tranche d’information construite autour des régions, éléments forts de la chaîne. Ainsi, naît le 19/20 mené alors, depuis le premier étage de la Tour Eiffel, par Henri Sannier et Ghislaine Ottenheimer.

Ce grand rendez-vous de l’information, qui débute alors à 19 heures pile, est composé d’un programme régional d’une dizaine de minutes (A chaque région son programme), suivi du journal. A 19h35, les deux présentateurs prennent l’antenne pour l’information nationale. En face, la concurrence bat son plein avec sur TF1 l’émission jeunesse La Vie des Botes et l’incontournable Cocoricocoboy de Stéphane Collaro. Sur Antenne 2, un journal régional est également diffusé en concurrence frontale, suivi du Petit Bouvard illustré. Pendant ce temps, La 5 naissante mise sur une toute nouvelle série : Supercopter. Le 19/20 a donc bien du mal à trouver sa place et l’audience de départ demeure confidentielle. Mais rapidement, ce nouveau rendez-vous va s’imposer auprès des téléspectateurs.

En novembre 1986, le 19/20 s’installe définitivement dans un lieu fixe et s’offre pour l’occasion un nouveau décor. De plus en plus de fidèles viennent s’informer sur FR3 à l’heure de l’access prime time. En 1990, Henri Sannier et Ghislaine Ottenheimer cèdent leur place à Paul Amar. Seul aux commandes pendant quelques semaines, il est rapidement rejoint par une jeune journalise, Elise Lucet, alors présentatrice des nouvelles éditions du week-end. Petit à petit, la concurrence évolue et le remaniement de l’access de TF1 avec l’arrivée de Coucou c’est nous permet au 19/20 de devenir le programme le plus regardé dans cette tranche horaire. Le rendez-vous de l’information en profite pour s’offrir quelques liftings. En 1993, Marc Autheman puis Laurent Bignolas succède à Paul Amar aux côtés d’Elise Lucet, qui devient véritablement le visage emblématique du 19/20. Du reste, dès mai 1994, elle demeure seule aux commandes.

En 1999, le rendez-vous poursuit son petit bonhomme de chemin avec ses 4.5 millions de fidèles. France 3 offre à son programme phare un habillage plus moderne et plus dynamique. Quatre ans plus tard, le 19/20 se voit rallonger de 20 minutes. Désormais, les téléspectateurs peuvent s’informer dès 18h35. Après 15 ans d’antenne, Elise Lucet a cédé sa place à Audrey Pulvar.

Et ce sont près de 5 millions de téléspectateurs qui suivent le rendez-vous. Le Journal national de 19h30 dépasse même parfois les 5.6 millions de fidèles. Avec 25.6% de part de marché, le 19/20 continue à mener la course en tête des audiences face à A prendre ou à laisser (4.8 millions), On a tout essayé (3.5 millions) et la série de M6 Missing : disparus sans laisser de trace (1.6 million).

A l’occasion de son 20ème anniversaire, le 19/20 va entraîner les téléspectateurs dans ses coulisses. Pour l’occasion, Audrey Pulvar cède sa place à Laurent Bignolas le temps de cette édition spéciale. La présentateur fera un tour d’horizon des rédactions régionales et locales.

37 éditions locales, 39 éditions régionales, 2 éditions nationales, 1586 journalistes et plus de 100 présentateurs, le 19/20 a les moyens de ses ambitions. Et le public plébiscite ce rendez-vous devenu incontournable depuis maintenant 20 ans. Pour Paul Nahon, directeur général adjoint de l’information, « il n’y a plus aucune démocratie au monde où l’on fédère autant de téléspectateurs. C’est une arme puissante ». Il n’y a pas de doute, le 19/20 est bel et bien parti pour une nouvelle décennie...


Ils ont été aux commandes du 19/20 et reviennent sur cette aventure marquante de leur vie professionnelle

.

Henri Sannier
En 1986, mon slogan c’était : "le 19/20, c’est l’info avant l’heure. Vingt ans plus tard, on ne se pose plus la question : le 19/20 est en effet devenu un rendez-vous incontournable. .

Ghislaine Ottenheimer
Personne n’y croyait en dehors de la chaîne, mais nous avions la foi chevillée au corps ! Il faut dire que l’audience de départ était confidentielle, mais, finalement, le succès était au bout du chemin !

Paul Amar
La direction de France 3 m’avait demandé d’être l’unique présentateur du 19/20. Je l’ai donc présenté seul pendant quelques semaines, mais j’estimais que j’avais trop tendance à éditorialiser et j’ai proposé d’avoir à mes côtés Elise Lucet.

Elise Lucet
Le 19/20 pour moi, c’est une partie de ma vie...Ce journal m’a accompagné pendant 20 ans, j’y ai appris mon métier, j’ai eu le plaisir de le présenter pendant plus de 15 ans, de partager son évolution avec les téléspectateurs...

Laurent Bignolas
Sept ans et demi après mon dernier JT, retourner dans le studio du 19/20 est un grand bonheur et j’ai hâte de revivre toutes ces heures, ces minutes, ces secondes, dans cette ambiance et au sein de cette équipe où j’ai tant appris et tant reçu...

Audrey Pulvar
Lorsque j’en suis devenue la présentatrice, j’étais très impressionnée. J’étais désormais en charge du rendez-vous phare de la chaîne, en succédant à Elise Lucet qui avait beaucoup marqué les téléspectateurs par sa personnalité et son professionnalisme.