Le canardeur : pourquoi Clint Eastwood a été très déçu par le film, sa décision choc


Clint Eastwood a été très déçu par le film Le canardeur , dans lequel il a joué. Le réalisateur et acteur avait pris une grande décision suite à cette déception. Explications.
Arte diffuse le film Le canardeur , réalisé par Michael Cimino, ce dimanche 20 juillet 2025, en prime time. Après avoir proposé Moulin Rouge il y a une semaine, la chaîne a donc décidé de ravir les amateurs de films d’action pour cette nouvelle soirée de cinéma.
Au casting de ce long-métrage, sorti en 1974 en France, les téléspectateurs retrouvent Clint Eastwood (Thunderbolt), Jeff Bridges (Lightfoot), Geoffrey Lewis (Eddie Goody), George Kennedy (Red Leary) ou encore Gary Busey (Curly).
Le Canardeur : Clint Eastwood s’est sacrifié pour son réalisateur
Dans ce film, le braqueur John Thunderbolt se lie d’amitié avec Lightfoot, un jeune aventurier. Ensemble, ils décident de se lancer dans une quête périlleuse en récupérant un magot d’un demi-million de dollars que Thunderbolt avait auparavant caché dans une vieille école. Mais malheureusement pour les deux amis, celle-ci a été détruite...
Selon l’ouvrage American Rebel : The Life of Clint Eastwood (2009) de Marc Eliot, Clint Eastwood, qui a aussi réalisé L’échange , voulait initialement mettre en scène ce film. Il a finalement décidé de donner sa chance à Michael Cimino, qui n’avait pourtant réalisé aucun long-métrage. Mais le célèbre réalisateur avait été séduit par son travail de scénariste pour le film Magnum Force et par le second opus de la saga L’Inspecteur Harry .
Clint Eastwood déçu par le film, il prend cette grande décision
D’après l’ouvrage Final Cut de Steven Bach, Clint Eastwood aurait été très déçu des résultats du film au box-office. Le long-métrage avait notamment récolté près de 21 700 000 dollars aux États-Unis et attiré 531 947 personnes au cinéma en France.
L’acteur et réalisateur a notamment reproché à la société de production United Artists d’avoir fait une mauvaise promotion du film. Il aurait alors pris une décision choc suite à cette déception. En effet, malgré un contrat de deux films, il aurait claqué la porte et n’a plus jamais travaillé avec ce studio.
Le Canardeur est à retrouver ce dimanche 20 juillet 2025, à 21h00, sur Arte, avant d’être diffusé à nouveau le lundi 21 juillet à 13h35 sur la chaîne.