Toutelatele

Le Chantier & Les Colocataires : les difficiles paris de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/05/2004 à 00:52 Mis à jour le 20/05/2004 à 18:45

Alors que la Nouvelle Star s’est achevée jeudi dernier devant quelques 4.1 millions de fidèles, M6 a du mal à retenir ses téléspectateurs sur ses deux autres real tv du moment : Le Chantier et Les Colocataires.

Diffusée depuis maintenant trois semaines, Le Chantier est la première real tv en France axée autour de la décoration et de l’aménagement. L’émission met en scène neuf couples de candidats qui doivent s’unir pour restaurer une ancienne ferme du XVIIème siècle sous l’œil avisée des caméras de M6. A chaque émission, un couple est éliminé par ses camarades de jeu et il ne pourra donc prétendre à la finale qui verra un des couples remporter la maison estimée à 450 000 euros.

Pour son premier épisode, diffusé le 3 mai, Le Chantier avait enthousiasmé la chaîne privée en captivant 3.5 millions de téléspectateurs, soit 16.7% de part de marché. M6 était, ce soir-là, la plus regardée par le public des moins de 35 ans avec 37,9% de part de marché sur cette cible. Mais une semaine après, c’est la débandade. L’émission n’attire plus que 2.4 millions de téléspectateurs pour 10.6% de part de marché.

Pour M6, hors de question de voir sa nouvelle real tv sombrer. Elle demande alors à la production de revoir l’épisode suivant. Il sera donc plus axé sur les travaux tout en étant plus rythmé. Ce nouveau cocktail a, semble t-il, eu un impact sur l’audience puisque lundi, Le Chantier a rassemblé 2.9 millions de téléspectateurs pour 12.7% de part de marché. Un score encourageant mais pas vraiment exceptionnel au vue d’une concurrence moindre ce soir-là. L’émission est cependant plébiscitée par les moins de 25 ans et permet à la chaîne privée d’être leader sur cette cible avec 28.6% de part de marché. La remontée du Chantier sera t-elle plus notable la semaine prochaine face aux Cordier de TF1 et à Thierry Ardisson sur France 2 ?

Dans tous les cas, si Le Chantier du lundi n’est pas en situation de crise, Les Colocataires du mercredi le sont. La semaine derniere, le prime time de la real tv « événement » a été suivi par 1.6 million de téléspectateurs, soit 8.1% de part de marché. C’est la plus mauvaise audience de la chaîne depuis la rentrée 2003. Au fil des mercredis, l’émission, animée par Frédérique Courtadon, est désertée par ses fidèles. M6 a donc décidé que, dès ce soir, le prime time des Colocataires sera raccourci de 45 minutes et que son contenu évoluera en offrant plus d’images aux téléspectateurs et moins de séquences en plateau. Et cela serait l’ultime chance pour les prime time de l’émission. Si l’audience chute à nouveau, l’émission hebdomadaire devrait tout simplement être fusionnée avec la quotidienne. Et la mission sera à nouveau très difficile pour Les Colocataires puisque France 2 diffuse ce soir la finale de la coupe de l’UEFA qui oppose Marseille à Valence. La semaine suivante, c’est TF1 qui menace avec la finale de la Ligue des Champions.

Si l’audience des prime time des Colocataires n’enchante guère M6, cette dernière trouve sa satisfaction dans les résumés de l’émission. En effet, la quotidienne, diffusée à 17h50, est suivie en moyenne par 1.8 million de téléspectateurs pour 17.4% de part de marché. Lundi dernier, les nominations de Gia et Nadia ont retenu l’attention de 1.6 million de fidèles pour 19.1% de part de marché tandis que mardi, l’émission battait son record d’audience avec 21.7% de part de marché. A cette heure-là, les moins de 50 ans plébiscitent l’émission (jusqu’à 38.8% de part de marché sur cette cible) tout comme les 15/24 ans (50.9%)...