Toutelatele

Le Chasseur : la nouvelle proie de France 2

Aurélie Demarcy
Publié le 11/01/2010 à 16:22 Mis à jour le 11/01/2010 à 19:31

Mercredi 20 janvier, dès 20h35, France 2 dégainera sa nouvelle série : Le Chasseur. Une saga axée anti-héro et humour noir qui n’est pas sans rappeler l’esprit des esprits made in USA, façon Dexter.

Samuel Delaunay (Yannick Soulier) travaille officiellement dans un cabinet d’avocats tenu par sa mère, mais, en réalité, cette entreprise n’est d’autre qu’une couverture pour le tueur à gages qu’est Delaunay. Les « affaires » de l’entreprise familiale se portent donc plutôt bien, si ce n’est l’erreur commise par Samuel : se marier avec une de ses anciennes victimes, Lauren. Cette dernière le pensant avocat est loin d’imaginer les activités de son époux...

L’ambiance est d’emblée installée à la lecture du résumé, néanmoins, Yannick Soulier ne manque pas de préciser l’esprit du Chasseur : « La série évoque des sujets graves, comme le meurtre et le mensonge. Mais dans la forme, l’ambiance sombres et les musiques haletantes typiques du thriller sont parfois entrecoupées d’échanges souvent drôles entre Samuel et sa mère », explique-t-il dans les colonnes de Télé 7 jours. Et lorsqu’on évoque une potentielle ressemblance avec Dexter, ce dernier est formel : « « Dexter » n’est pas payé pour tuer, il assassine des meurtriers avec plaisir, tel un justicier. Samuel, lui, se contente de faire son boulot efficacement, sans morale particulière. »

Si l’acteur principal parvient à jauger les différences qui éloignent Le Chasseur de son prétendu homologue américain, c’est que ce dernier est un ancien acteur de l’Hôpital, pâle copie de Grey’s Anatomy : « TF1 a commis une grosse erreur lorsqu’elle a refusé d’admettre la trop grande ressemblance avec la série « Grey’s Anatomy ». »

Reste à espérer que le réalisateur du Chasseur, Nicolas Cuche, rompu aux polars fantastiques (David Nolande) ou plus traditionnels (Flics), ait fait part d’un discernement avéré en ajoutant à sa série la fameuse touche frenchie qui a manqué à la fiction de TF1.