Toutelatele

Le chef contre-attaque > A l’usine

Emilie Lopez
Publié le 17/11/2008 à 20:50 Mis à jour le 22/05/2011 à 18:37

Cyril Lignac sur M6

Après des mois d’absence à la télévision, Cyril Lignac fait son grand retour, et pour l’occasion, Le chef contre-attaque ! Après les cantines des écoles, le Chef préféré des Français s’attelle cette fois à parcourir la France, avec pour objectif d’ « apprendre aux Français à bien manger » ! Pour ce premier épisode, l’homme s’installe dans une usine, en Picardie, afin de combattre la « malbouffe ».

Première étape : l’observation. A l’instar de Super Nanny, le sudiste regarde, sans intervenir, et « pour Cyril c’est le choc ! », annonce la voix off. Au programme : pizzas et sandwichs merguez frites. « J’ai mal au cœur ! », s’indigne le Chef. « C’est pas ce que représente aujourd’hui un repas en entreprise pour moi ! On doit se détendre autour d’une table, parler, partager un vrai bon repas équilibré ! » s’enthousiasme Cyril « Je me sens investi d’une mission ! ». Le hasard fait bien les choses : voilà justement la raison de sa présence à l’usine !

Cyril revient donc, accompagné cette fois de Brigitte, une nutritionniste. Tour à tour, les ouvriers sont convoqués dans le bureau de la doctoresse. Et le constat est immédiat ; « La malbouffe a déjà fait énormément de dégâts ! ». Rapidement, les ouvriers sont donc convoqués dans la pièce principale, afin que le Chef « annonce son plan » : « Réussir à faire de la cuisine, ensemble ! ». Et si les applaudissements pleuvent, plus tard, certains s’avouent sceptiques : « Je suis un ancien pâtissier, et je peux vous dire que c’est chiant de faire la cuisine ! » .

Le Chef de M6 débarque néanmoins les bras chargés de légumes. De quoi effrayer certains ouvriers, peu habitués à manger autre chose que des Kebbabs ou du fast food ! Cyril leur concocte donc un repas équilibré pour 5 petits euros. Au menu : salade composée, boulettes de viande / coquillettes et, en dessert, des fruits... Mais pour réitérer cette expérience, il faudra convaincre le directeur de l’usine d’investir dans une nouvelle cuisine et un réfectoire digne de ce nom. Impossible n’est pas Lignac, et l’homme parvient donc à ses fins, sans grande surprise...

Après un nouveau cours de cuisine, Cyril, accompagné de sa nutritionniste préférée, décide d’ « éduquer » les ouvriers sur certains principes de bases, comme manger en trente minutes, afin de permettre à l’organisme de digérer plus facilement. Et ce, avant de prendre en main quatre ouvriers « types », qui se voient offrir des cours intensifs de Chef la recette. Mais après une semaine d’absence du Chef, les quatre hommes retombent dans leurs travers ! Cyril est furieux, et embarque donc Damien, l’un d’entre eux, à l’hôpital, afin de lui faire passer un test physique, qui s’avère catastrophique. De quoi créer un électrochoc, tant auprès de lui que de ses collègues, et, sans grande surprise, l’ensemble des ouvriers met donc la main à la patte, et, mieux, prend un réel plaisir, tant à l’usine qu’à domicile ! Encore une mission réussi pour Super-Cyril !