Toutelatele

Le Chef contre-attaque > Au collège

Tony Cotte
Publié le 06/01/2009 à 20:45 Mis à jour le 18/05/2011 à 19:27

Cyril Lignac sur M6

Pour ce nouvel épisode du Chef contre-attaque, Cyril Lignac part à la rencontre de plusieurs adolescents d’un collège d’Ozoir-la-Ferrière (77) pour analyser les comportements alimentaires. Pour l’intéressé, la situation est alarmante : Les jeunes se nourrissent quotidiennement d’hamburger, frites et autre pizza sans se soucier du contenu exact de ces plats. En guerre contre la fréquentation assidue d’établissements de restauration rapide, Cyril Lignac s’énerve : « S’il y avait du chien dans leur kebab ils ne s’en rendraient même pas compte » !

Il est temps d’agir, à commencer par connaître les différents légumes, essentiels à l’alimentation. Pour aider notre chef cuisinier dans cette quête, Brigitte Danchin, nutritionniste, vient faire un cours dans l’établissement scolaire. Malheureusement pour celle-ci, les élèves n’y portent guère attention. Le soir, la professionnelle décide de rendre une « visite surprise » à Boni, une des adolescentes peu préoccupée par sa santé, bien que les caméras de M6 se situent déjà à l’intérieur du domicile avant même que la nutritionniste fasse son arrivée. Sur place, cette dernière est abasourdie par ce qu’elle entend : Boni ne mange que des bonbons en guise de goûter et même des frites au petit-déjeuner !

Si le cas semble désespéré, le but n’est pas de changer de A à Z l’alimentation des jeunes mais de leur proposer de cuisiner pour trois Ministres. Ainsi, Cyril Lignac espère soumettre à Xavier Darcos l’idée des cours de cuisine obligatoires au collège. Pour ce faire, notre chef cuisinier a moins d’un mois pour apprendre à ces élèves incapables de « cuire un oeuf » ou des pâtes de réaliser des Saint-Jacques à l’émulsion de châtaignes et aux endives caramélisées, le tout accompagné d’une soupe de potimarron.

Le jour J, au Ministère, la tension est palpable mais Cyril Lignac se doit d’être confiant pour ne pas effrayer les élèves remontés contre lui. Heureusement tout le monde n’est pas stressé, comme Samy pour qui Xavier Darcos « n’est qu’une personne comme les autres, ce n’est pas Paris Hilton ». Finalement tout se passe pour le mieux et Roselyne Bachelot est même séduite par son repas. Malgré le succès de l’expérience, le Ministre de l’Education Nationale est peu convaincu par la proposition du chef cuisinier de proposer des cours de cuisine au collège. Pour le chef cuisinier, ce n’est que partie remise...