Toutelatele

Le Chef contre-attaque > Les hommes à la cuisine

Tony Cotte
Publié le 16/02/2009 à 20:40 Mis à jour le 14/05/2011 à 19:44

Cyril Lignac sur M6

En France, plus de 70% des femmes travaillent. Mais quand elles rentrent le soir à la maison, dans 9 foyers sur 10, ce sont elles qui cuisinent. Lassé de ce machisme ambiant, Cyril Lignac vient à la rescousse de la gent féminine !

C’est ainsi à Lens, chez les Ch’tits, que le chef passe à l’action. Dans des foyers où les hommes ne mettent jamais les pieds en cuisine, notre spécialiste lance un défi aux maris : Ils ont seulement trois semaines pour préparer un « repas digne de ce nom » à leurs épouses et à toutes les femmes de leur quartier.

Jean-Luc et Concitta sont mariés depuis 37 ans. Ce chauffeur de 55 ans a toujours considéré sa mère puis sa femme comme la cuisinière, « question de culture ». Lui, préfère bricoler et s’occuper de son jardin. Chez Cédric et Frédérique, 36 et 37 ans, le papa et les 2 garçons patientent chaque soir en jouant aux jeux vidéos, avant de mettre les pieds sous la table. Le rêve de madame ? « Que cella cesse ». La situation est identique du côté de chez Greg et Véronique, autre couple trentenaire. L’intéressé laisse ainsi faire son amie, et passe son temps libre entre le football et les copains.

Les trois hommes doivent ainsi, pour débuter, réaliser leur premier plat en commençant pour acheter les différents ingrédients au supermarché. Sur place, la situation en est comique. Pour les besoins d’une soupe, Jean-Luc découvre pour la première fois ce qu’est un « navet » et pense pour concocter un soufflé au fromage avec seulement de l’emmental et de la crème fraîche ! Une fois dans la cuisine, le batteur, utilisé en temps normal pour monter les blanc en neige, est privilégier par l’intéressé à la place du mixeur !

Les premiers essais sont jugés catastrophiques non seulement par la famille (enfants compris) mais bien évidemment par l’animateur. Autant dire que la mission s’annonce des plus délicates pour notre chef...