Toutelatele

Le Coffre : le retour de Nagui au jeu sur F2

Alexandre Raveleau
Publié le 09/01/2004 à 00:08

A partir du 17 janvier, Nagui animera le Coffre en lieu et place de C. pour de vrai, le dernier échec d’audience de Christine Bravo. Stoppé le 25 octobre dernier, C. pour de vrai avait cédé sa case au Grand Zapping de l’humour, de Frédéric Joly, pour faire face à la déferlante Star Academy 3. En attendant le prochain ouragan d’audience de la chaîne privée, France 2 profite de l’accalmie pour lancer « La grande nouveauté de la grille de ce début 2004 » selon Yves Bigot, directeur de l’unité jeux, variétés et divertissements.

La mission de Nagui n’est pas simple. Dans un premier temps, il s’agit de contrer TF1 et son Maillon faible le samedi à 19h. Le duel face à Laurence Boccolini promet d’être passionnant ; les deux animateurs ayant déjà présenté successivement le même jeu Que le meilleur gagne… Et si la rencontre tourne à l’avantage de France 2, le Coffre pourrait se voir propulsé en quotidienne, juste avant les facéties de Laurent Ruquier et son On a tout essayé.

Jeu stratégique de culture générale, le Coffre se joue à quatre candidats. Répondant à tour de rôles aux séries de questions, ces derniers ont la possibilité d’acheter leur réponse en cas de besoin. Et c’est là l’originalité du concept, des négociateurs, présents en plateau ou joints par téléphone, n’hésiteront pas à faire monter les enchères face à des candidats qui doivent dépenser le moins d’argent possible…
Evidemment, celui qui aura donné le plus de bonnes réponses ira en finale pour tenter de remporter le fameux coffre. S’il perd, Nagui appelle, en direct, un téléspectateur à qui il pose six questions. Si ses réponses sont « correctes », le coffre est à lui.

Ce nouveau rendez-vous familial n’est autre que l’adaptation française d’un jeu originaire de la télévision israélienne. Egalement produit avec succès en Grande-Bretagne sous le nom de The Vault, ce nouveau divertissement signe le retour de Nagui à l’antenne après le semi échec de son Numéro Gagnant en 2002. Depuis, l’animateur vedette s’était consacré à son rôle de producteur et d’animateur radio (la Malice sur RTL). Ombre et Lumière sur France 3, Maurad contre le reste du monde sur Canal+ ou La bande originale de ma vie sur Paris Première, autant d’émissions signées Air productions.

A en croire les audiences des deux versions de Que le Meilleur gagne, Nagui dans sa tenue de gendre idéal devrait l’emporter face aux longues robes noires de Laurence Boccolini. Mais les temps changent…