Toutelatele

Le come-back d’Emmanuel Chain : stop ou encore ?

Joseph Agostini
Publié le 10/05/2005 à 00:59 Mis à jour le 10/05/2005 à 11:29

A la rentrée, M6 l’attendait comme son enfant prodigue. Emmanuel Chain n’a pourtant pas eu le succès escompté auprès du public de la chaîne, à son retour de Canal +, où il animait Merci pour l’info, la saison dernière. Pourtant, il est revenu sur la chaîne de ses débuts avec un talk show, le vendredi soir, susceptible de concurrencer sérieusement Sans aucun doute, sur TF1, et de faire de l’ombre à Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel.

Soyons Direct est apparu pour la première fois le 23 septembre... et s’est arrêté, moins de trois mois après, avec une audience n’atteignant pas les 10% de part de marché, soit 550 000 téléspectateurs, un score qui était bien loin de destabiliser le Sans aucun doute de Julien Courbet. La série qui remplace l’émission, Nip/ Tuck parvient, à titre de comparaison, à séduire plus de 1,7 million de fidèles.

Emmanuel Chain enchaîne décidément les infortunes depuis qu’il a quitté M6 et Capital, une émission qu’il a lui-même inventée ... le 1er octobre 1988 ! Le programme économique ne dure alors que dix minutes puis devient grand format, à partir de 1993. En prime time, le dimanche soir, il illustre encore, avec Guy Lagache dans la peau de l’animateur, les magazines made in M6.

En quittant M6 pour Canal +, Emmanuel Chain a lâché la proie pour... une audience bien confidentielle, comparable à celle de Soyons Direct, pour son talk show d’access prime time au quotidien. Il y vraiment de quoi sourciller quand on sait que Chain apparaît comme l’un des journalistes les plus doués et les plus charismatiques de sa génération...

Depuis 1999, il est à la tête d’Eléphant et Compagnie et a créé une véritable machine de guerre télévisuelle : Sept à Huit sur TF1, le dimanche soir, avec Laurence Ferrari et Thomas Hugues (le programme bat régulièrement des records d’audience, avec plus de six millions de téléspectateurs).

Mais il manque à Emmanuel Chain « son » programme, un concept capable de le propulser à nouveau sur les cimes du succès, en tant qu’animateur, et non pas seulement comme producteur. Visiblement, l’échec cuisant de Soyons Direct n’a pas affolé M6 outre mesure. La chaîne compte, en effet, sur Emmanuel Chain pour animer d’autres débats de société. Par exemple, celui qui, avec PPDA, Marc Olivier Fogiel et Jean-Luc Delarue, a animé l’émission « Spéciale référendum » face à Jacques Chirac sur TF1, présentera le 22 mai prochain, en prime time, un nouveau magazine dédié au référendum européen. « Un mélange de reportages et de rencontres », indique M6. L’Europe : stop ou encore ? va ainsi tenter de répondre aux questions que ce posent les français sur la constitution. Histoire d’aiguiller le téléspectateur à une semaine du scrutin.

Et la question autour de l’Europe fait l’objet de toutes les attentions actuellement à la télévision. Ainsi, lundi soir, TF1 a bousculé sa programmation habituelle pour proposer un grand débat mené par Patrick Poivre d’Arvor, Face à la Une. Ce soir, c’est au tour de France 3 de proposer une spéciale référendum de France Europe Express. Christine Ockrent, Jean-Michel Blier et Serge July tenteront le débat sur l’immigration et l’Europe de 23h05 à 00h50. En attendant L’Europe : stop ou encore ? avec Emmanuel Chain sur M6 et le verdict des urnes fin mai...