Toutelatele

Le coup de gueule de Nagui

Tony Cotte
Publié le 08/12/2009 à 18:58 Mis à jour le 08/12/2009 à 20:22

Depuis la rentrée, les rediffusions de Taratata sur France 2 sont programmées chaque vendredi en troisième partie de soirée après le magazine Vous aurez le dernier mot et un JT. De ce fait, le programme musical doit se contenter d’un horaire aléatoire et de plus en plus tardif.

« Ça ne peut pas durer comme ça. On tombe à 200 000 téléspectateurs sur France 2, alors qu’on en avait près de un million l’an dernier en deuxième partie de soirée. Les artistes se plaignent à juste raison ». Tels seraient les propos de Nagui rapportés par Le Parisien ce lundi 7 décembre.

Il faut dire, Taratata a débuté à 1h30 du matin le 23 octobre dernier. Ce soir-là, les 100 000 téléspectateurs noctambules de la chaîne publique ont pu retrouver le groupe pop Pony pony run run. En guise de comparaison, une rediffusion de Confessions intimes pouvait compter sur 8 fois plus de fidèles au même moment sur TF1.

Autre exemple, la semaine suivante, soit le 30 octobre, la première apparition du groupe Gossip a démarré à 1h15 du matin. Conséquence : moins de 150 000 courageux ont été au rendez-vous.

A l’heure où France 2 prévoit un prime time annuel de Taratata, Nagui est donc monté au créneau et a demandé à ce que la direction de la chaîne tienne sa promesse, à savoir programmer l’émission entre minuit et 0h30 chaque vendredi.

Résultat, l’animateur / producteur semble avoir obtenu plus ou moins gain de cause et le prochain numéro de Taratata, avec, entre autres, Charlotte Gainsbourg et Elodie Frégé, devrait débuter à 00h45 ce vendredi 11 décembre. « Nous travaillons pour que l’émission débute à partir de janvier vers 0h40, en remplaçant la fiction de 52 minutes par un magazine de 43 minutes et en resserrant le journal de la nuit », confie, pour sa part, Alain Vautier, directeur des programmes de France 2.