Toutelatele

Le créateur de La Carte aux trésors annonce la fin

Tony Cotte
Publié le 31/08/2009 à 17:01

Le torchon brûle entre Christophe Cossé, inventeur et producteur de La Carte aux trésors, et Alain Vautier, directeur des programmes de France 3.

La 14e et actuelle saison du programme phare de la chaîne publique pourrait bien être la dernière. En effet, la nouvelle formule n’a attiré que 1.8 million de téléspectateurs en moyenne en première partie de soirée pour moins de 9% de part de marché. Si le groupe France Télévisions se donne deux à trois mois de réflexion pour décider de l’avenir de ses jeux historiques, dont également Intervilles, Christophe Cossé s’annonce pessimiste dans les colonnes du Parisien.

« C’était notre dernière saison. Je m’attends à ce que France 3 l’annonce bientôt. (...)[La chaîne] a fait de mauvais choix et pris tous les risques. En voulant aller trop vite et fort [dans l’évolution du jeu], elle a joué contre son public. Elle nous a fait perdre 20 % de public en nous déprogrammant du mercredi au lundi et a fait une promotion minimaliste. »

Également interrogé par le quotidien, Alain Vautier, pour sa part, parle d’un « essoufflement naturel » du jeu et répond sans détour au producteur de l’émission : « Si nous ne sommes pas assez bien pour lui, il peut aller ailleurs. »