Toutelatele

Le « Fear Factor de l’immigration » fait scandale

Arthur Anthamatten
Publié le 23/08/2004 à 00:10 Mis à jour le 23/08/2004 à 15:44

Les organisations de défense des immigrants se mobilisent aux États-Unis contre une émission de real tv baptisée Gana la Verde. Ces associations réclament l’arrêt de la diffusion du programme affirmant que l’émission donne une fausse image du processus d’immigration et tourne en ridicule ceux qui cherchent à obtenir un statut légal aux États-Unis.

Conçue sur le modèle de Fear Factor, Gana la Verde présente des aspirants au rêve américain qui s’affrontent dans des épreuves d’un goût douteux, comme avaler des vers vivants, sauter de camions lancés à vive allure ou repousser des chiens méchants.

Son générique présente les six candidats, en alternance avec des images de barbelés le long de la frontière et d’hélicoptères de surveillance. Les vainqueurs remportent l’équivalent d’une année de conseils juridiques pour tenter d’obtenir la carte verte, sans garantie de réussite. Cette real tv est produite par Liberman Broadcasting et diffusée sur des chaînes en langue espagnole à Los Angeles, San Diego, Houston et Dallas. Malgré le scandale, Gana la Verde est un succès puisque l’émission est la deuxième meilleure audience sur la cible des téléspectateurs hispaniques âgés de 18 à 49 ans.

Des représentants de groupes de défense des immigrants veulent rencontrer les responsables de la maison de production pour discuter d’une représentation plus réaliste du système américain d’immigration.
Lenard Liberman, copropriétaire de la maison de production, se dit prêt à les rencontrer, mais n’entend pas arrêter Gana la verde.

D’autant plus que la médiatisation des groupes de défense des immigrants pourrait faire, à nouveau, monter l’audience du programme...