Toutelatele

Le Gamin au vélo : pourquoi Cécile de France a dû retrouver son accent belge

Tony Cotte
Publié le 20/07/2014 à 17:11

Proposé pour la première fois en clair, le long-métrage Le Gamin au vélo est programmé ce dimanche 20 juillet en première partie de soirée sur France 2.

Après avoir remporté la Palme d’Or à deux reprises, en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’ Enfant, Jean-Pierre et Luc Dardenne présentaient ce film au Festival de Cannes 2011. Comme dans La Promesse, Rosetta, Le Fils ou L’ Enfant, Le Gamin au vélo a pour thème les liens filiaux, un des thèmes de prédilection du duo belge.

« Nos sociétés starifient l’individu. Peut-être est-ce en réaction à cela que nous revenons toujours sur l’idée du lien ? s’était interrogé Jean-Pierre Dardenne lors de la promotion du long-métrage. Même si ce dernier n’est pas toujours biologique. »

À l’écran, le public peut ainsi suivre le jeune Thomas Doret, Jérémie Renier et Cécile de France. Et les réalisateurs voulaient absolument que cette dernière retrouve son accent belge : « Nous avons été très attentifs sur l’accent. On ne voulait pas du côté ’la comédienne française qui débarque’. » L’actrice a d’ailleurs grandi non loin de là où le film a été tourné, dans la vallée de la Meuse.