Toutelatele

Le gâteau de mes rêves : Christophe Adam et Jonathan Blot remplacent Christophe Michalak

Marion Olité
Publié le 16/09/2013 à 13:38

L’émission culinaire Le Gâteau de mes rêves reprend sur Téva à partir de début octobre sans son présentateur star, Christophe Michalak. Le chef pâtissier est en effet parti présenter sur France 2 Dans la peau d’un chef . Ce programme quotidien, diffusé tous les jours à 17h30 et dans lequel deux cuisiniers amateurs s’affrontent, a bien du mal à trouver son public avec des audiences très basses, à moins de 300 000 téléspectateurs et 3.8% de parts de marché pour le vendredi 14 septembre.

Sur Téva, Le Gâteau de mes rêves ne sera plus présenté par Christophe Michalak, mais par un duo de chefs, Christophe Adam et Jonathan Blot. Le concept demeure le même : chacun se rend successivement chez une personne pour l’aider à concocter une version « haute pâtisserie » de son gâteau fétiche.

Les huit premiers épisodes verront Christophe Adam à l’œuvre sur le moelleux au chocolat, la religieuse ou encore sa grande spécialité, l’éclair. Ce chef pâtissier, qui a fait ses preuves à l’atelier Gavroche à Londres, puis au Crillon et chez Fauchon, a en effet eu l’idée de monter des boutiques d’éclairs en 2012, proposant des versions inédites de ce grand classique gourmand. Il promet d’apporter une «  touch rock’n’roll, de la créativité et de la simplicité ».

Jonathan Blot prendra ensuite le relai en revisitant le Paris-Brest ou le soufflé au Grand Marnier. Surnommé « le magicien du macaron  », il a fait ses classes chez Alain Ducasse en passant par le Plaza Athénée, le Terrass Hôtel ou encore le Jules Vernes, avant de créer son propre concept, Acide Macaron. Cet artiste de la pâtisserie aime apporter de la couleur et des saveurs étonnantes à ses créations. Il souhaite «  rendre la pâtisserie un peu plus légère et accessible », sans oublier de proposer « une touche d’acidité pour réveiller tout le monde ! »

Autre nouveauté de cette année, l’émission de 26 minutes proposera une nouvelle rubrique sur les secrets d’un ingrédient et ses usages.

Le gâteau de mes rêves sera diffusé tous les dimanches à 11 heures à partir du 6 octobre prochain sur Téva.