Toutelatele

Le Grand 8 : Laurence Ferrari en route pour deux saisons

Alexandre Raveleau
Publié le 12/11/2012 à 13:51 Mis à jour le 01/05/2013 à 18:38

Chaque midi, Laurence Ferrari est entourée de son équipe pour Le Grand 8, l’un des programmes phares de D8. Après plusieurs semaines d’antenne et de réajustements, la sauce du déjeuner n’a toujours pas pris. Si l’animatrice a évoqué le chiffre de 120 000 téléspectateurs sur RTL, force est de constater que son émission ne dépasse pas les 100 000 amateurs. À ce jour, Le Grand 8 est l’un des échecs de la rentrée. Dans les colonnes du Monde Télévisions, Laurence Ferrari tempère et garde toutefois confiance.

Au sujet des audiences, elle explique : « C’est une émission qui doit s’installer et trouver son rythme. Nous avions réalisé un certain nombre de pilotes avant, mais le fait de se retrouver à l’antenne change les choses. Il faut améliorer l’articulation des séquences. Nous travaillons sur le fond ».

Heureuse d’être au quotidien avec Roselyne Bachelot et Audrey Pulvar entre autres, Laurence Ferrari reste sereine quant à l’avenir : « Il va falloir du temps, au moins une saison. C’est très nouveau pour le public français, surtout à un horaire comme le nôtre ». Et malgré les chiffres du Mediamat qui tombent tous les jours, elle reste soutenue par sa direction : « Rodolphe Belmer nous a même donné deux saisons. Il n’y a pas de pression de l’audience. Je n’ai pas quitté le journal de TF1 pour retrouver la même attente à ce sujet ».

Reste donc à peaufiner la mécanique de la quotidienne. Et pour cela, l’ancienne présentatrice de Vis ma vie ou Dimanche+ a ses modèles, « Aux États-Unis, des talk-shows comme The View sur ABC ou The Talk sur CBS ». À une différence près, et de taille : « Il faut souligner que, dans les émissions américaines, tout est scénarisé, les dialogues sont écrits et ils font appel à des comiques. Nous avons choisi des personnalités indépendantes qui ont une vision articulée sur l’actualité ».