Toutelatele

Le Grand Journal arrêté : le CSA intervient auprès de Canal +

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/07/2015 à 16:29

C’est décidément un début d’été compliqué pour la chaîne cryptée. Après la polémique sur la fin des Guignols de l’info, l’arrêt du Grand Journal, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a blâmé une séquence de l’émission présentée par Antoine de Caunes, d’après un communiqué publié le 9 juillet. Les faits se sont déroulés sur le plateau, lors de la diffusion du 23 mars 2015. L’animateur a offert deux magnums de vin aux invités du soir, avec des plans sur la taille des bouteilles, les verres remplis et surtout, la consommation de l’alcool présent.

Selon le CSA, cette séquence va à l’encontre de l’article L.3323-2 du Code de la santé publique qui interdit toute publicité ou propagande, directe ou indirecte, en faveur de boissons alcooliques, que ce soit dans les écrans publicitaires ou en dehors.

Le message de prévention qui a défilé à ce moment n’a pas suffit au CSA. L’instance a fermement rappelé à l’ordre Canal +, et a invité la chaîne à faire preuve d’une plus grande vigilance quant au traitement de l’alcool.

Pour rappel, Le Grand Journal qui était diffusé du lundi au vendredi de 19h05 à 20h20, est passé à la trappe le 26 juin 2015 après 11 saisons. Pour l’heure, Maïtena Biraben a remplacé le talk-show avec son magazine le supplément de 19h10 à 20h25.