Toutelatele

Le Grand Journal : Jean-Luc Mélenchon se justifie et défend TF1

Marion Olité
Publié le 04/12/2013 à 11:32 Mis à jour le 04/12/2013 à 11:57

Ce mardi 3 décembre, Antoine De Caunes était une nouvelle fois aux commandes de l’émission Le Grand Journal sur Canal +, à partir de 19h10.

En première partie, l’animateur a reçu Jean-Luc Mélenchon, venu s’expliquer après une polémique autour d’un reportage de TF1 diffusé ce week-end, dans le JT de 13 heures du dimanche, présenté par Claire Chazal. On pouvait y voir le leader du Front de gauche, en plan serré, avec des manifestants qui semblaient nombreux derrière lui. Dans l’édition du Petit Journal du lundi 2 décembre, Yann Barthès démontrait avec une photo en plan large qu’ils étaient à peine une vingtaine. L’histoire est remontée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui va étudier l’affaire et convoquer l’homme politique. Les justifications de Jean-Luc Mélenchon ont été écoutées par 1.62 million de téléspectateurs, soit 7.4% de parts de marché.

En seconde partie, Antoine De Caunes recevait l’humoriste Gaspard Proust et le chanteur Matthieu Chedid pour un live. Ils étaient alors 1.4 million de fidèles devant leur petit écran, soit 5.5% de part d’audience. Il s’agit de bonnes performances pour l’émission, qui n’atteint toutefois pas son dernier record, établi le mercredi 20 novembre (le lendemain de la qualification de l’Équipe de France au Mondial 2014) à 2.2 millions de fidèles et 9.7% de parts de marché pour la première partie et 1.8 million (6.9%) pour la seconde.

Le Grand Journal revient du lundi au vendredi à partir de 19h10 sur la chaîne cryptée.