Le Madame Monsieur Bonsoir de David Pujadas

Publié le vendredi 24 février 2006 à 01:20
par
Le Madame Monsieur Bonsoir de David Pujadas
©F5 

Décès de Lady Di, 11 septembre 2001, élection de François Mitterrand ou de Jacques Chirac, chaque téléspectateur garde en mémoire ses grands moments de télévision, des événements marquants vécus à travers le tube cathodique. Pour les découvrir ou les redécouvrir mais aussi et surtout pour les décrypter, France 5 propose une nouvelle émission hebdomadaire, Madame Monsieur Bonsoir. La formule, véritable sésame des présentateurs du 20 heures, donne son nom à ce programme inédit qui éclairera l’actualité grâce à des images d’archives de l’INA, des images de journaux télévisés et de magazines d’information.

Pour se faire, la chaîne publique a recruté des spécialistes, tous « fous d’infos ». Sur le plateau, seront présents David Pujadas, présentateur du JT de France 2, Hervé Chabalier, fondateur de l’agence CAPA, la journaliste Giulia Foïs et le « Monsieur Archives » de la télévision française, Michel Royer (Les Enfants de la Télé, Les 40 de la 2). Mais ces témoins contemporains de l’actualité, ne comptent pas voler la vedette à la vraie star de l’émission : l’image.

Une image vue sous tous les angles, de la plus anecdotique à la plus lourde. L’émission se découpera en trois parties. Dans un premier temps, les quatre journalistes proposeront des images en résonance avec l’actualité du moment (crise des banlieues, élections...). La bande de Madame Monsieur Bonsoir reviendra, par exemple, sur le racisme grâce à des archives d’un magazine diffusé en prime time dans les années 60 intitulé Faire face. Après avoir visionné les images, l’équipe recevra un des acteurs de l’archive diffusée - journaliste, politique ou anonyme - et décryptera la façon dont le sujet avait été traité à l’époque. Une époque à laquelle la télévision n’était pas devenue le mass media qu’elle est aujourd’hui et dont les gens, par conséquent, se méfiaient bien moins.

Dans un deuxième temps, l’équipe animera une séquence « Souvenir, Souvenir » en éclairant une image célèbre du patrimoine télévisuel, tout en se gardant bien de tomber dans l’esprit bêtisier. Là encore, un acteur direct de l’événement témoignera sur le plateau.

Enfin, viendra « La séquence du téléspectateur ». Chaque semaine, les téléspectateurs proposeront, via le site Internet de France 5, des archives qu’ils les ont marqués. L’heureux élu dont la « pépite » sera sélectionnée la commentera dans l’émission enregistrée en public, un public à qui la parole sera aussi donnée.

Ce nouveau programme, à découvrir dès le 25 février, chaque samedi à 18 heures et chaque dimanche à 20h45, s’inscrit dans la lignée d’émissions comme Ripostes, Arrêt sur images ou C dans l’air qui décryptent l’actualité et dont le succès n’est plus à démontrer. Avec Madame Monsieur Bonsoir, France 5 s’impose comme « la télé qui aime la télé » et conserve son créneau du « faire comprendre en divertissant » grâce, cette fois-ci, aux images d’archives.

Des images d’archives qui ont décidemment la cote en ce moment. TF1 aussi l’a bien compris. Le 3 février, Laurence Ferrari, Thomas Hugues et Les 60 images qui ont marqué les Français ont séduit près de 8 millions de téléspectateurs pour 36.2% de part de marché. Souhaitons à France 5 et à l’équipe de Madame Monsieur Bonsoir de rencontrer le même succès !

FRANCE 5  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022