Le Magicien (1973)

DIFFUSION

2 octobre 1973 sur NBC
1 saison – 22 épisodes – arrêtée en 1974



DISTRIBUTION

Créateurs : Bruce Lansbury, Joseph Stefano et Laurence Heath
Distribution : Bill Bixby (Anthony Blake) / Julian Christopher (Jerry Anderson) / Keene Curtis (Max Pomeroy) / Joseph Sirola (Dominick) / Todd Crespi (Dennis Pomeroy) et Jim Watkins (Jerry Wallace)…



SYNOPSIS

Depuis qu’il a été enfermé dans une prison sud-américaine pour un crime qu’il n’avait pas commis, le magicien Anthony Blake vient au secours de celles et ceux victimes, comme lui, d’injustice. Artistes ou proches, il aide les innocents, soutenu par son ami Max Pomeroy et son fils Jerry. Pour ce faire, il bénéficie de toute sa palette d’illusionniste et d’une fortune personnelle (en partie héritée), avec jet-privé, de sa compagnie « The Spirit ».


ANECDOTES

 Le Magicien est une série portée par Bill Bixby, qui incarne le rôle principal (Anthony Dorian dans le pilote, renommé Anthony « Tony » Blake dans la suite de la saison). Avant cette production de NBC, l’acteur avait rencontré le succès dès 1963 dans Mon martien favori (1963 – 1966). Il avait également été l’une des vedettes de The Courtship of Eddie’s Father (1969 – 1972). En France, il reste populaire pour L’Incroyable Hulk, dans le rôle de David Banner (1977 – 1982).

 La série n’a eu droit qu’à une seule saison, pour le moins chaotique en coulisses. En effet, Billy Bixby tenait particulièrement à réaliser ses tours de magie lui-même, compliquant considérablement la production. Outre une grève des scénaristes, la formule de la série a même été complètement remaniée après seulement quelques épisodes. En plein choc pétrolier, l’avion du héros fut supprimé et il rejoignit définitivement le club très fermé des illusionnistes du « Château » (« Magic Castle »), situé à Hollywood. Nouveau générique, disparition de personnages (notamment Keene Curtis), nouvelle case de diffusion (du mardi 21 heures au lundi 20 heures), scripts plus classiques : les enquêtes du Magicien n’ont jamais trouvé leur rythme et leur public.

 À partir de l’épisode 12 et le changement de concept, tous les titres des épisodes débutaient par « The illusion of… », à la manière des Mystères de l’ouest.

 Lors de sa création, l’objectif des producteurs et de la chaîne étaient de rivaliser avec la qualité des scripts et de la réalisation de Mission : impossible, qui venait de s’achever sur CBS.

 Le Magicien avec Bill Bixby n’a aucun rapport avec Le Magicien de 1986, avec David Rappaport et Douglas Barr. En VO, les titres respectifs des deux séries sont : The Magician (1973) et The Wizzard (1986).

 En France, la série a été découverte le 27 juillet 1975 sur Antenne 2, sur la case de 18h30. Par la suite, elle a été rediffusée sur la grille de la chaîne publique.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Le Magicien (1973)" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »