Toutelatele

Le massacre de l’île d’Utoya : des survivants témoignent

Aurélie Demarcy
Publié le 26/05/2012 à 16:00 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Vendredi 1er juin à 23h10, la chaîne Planète + proposera Norvège, terreur sur l’île, un documentaire sur l’attentat et le massacre engendré par Anders Behring Breivik.

Le 22 juillet 2011, vers 15 heures une explosion retentissait dans le quartier où se trouvaient les bureaux du gouvernement norvégien, à Oslo. Alors que les bureaux du Premier ministre sont touchés et que huit personnes sont mortellement blessées, Anders Behring Brevik, l’auteur du drame, se dirige vers l’île d’Utoya où se déroule depuis quelques jours le rassemblement de la ligue des jeunes travaillistes. Déguisé en policier, Anders il pénètre sur l’île sans difficulté, et tire à bout portant sur ses deux premières victimes... La tuerie durera plus d’une heure avant que l’homme ne soit appréhendé par la police. Au total, 77 personnes ont perdu la vie le 22 juillet 2011.

Avec les témoignages du leader de la ligue des jeunes travaillistes, ainsi que ceux de plusieurs survivants, ce documentaire revient sur ce massacre considéré comme le plus sanglant que la Norvège ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale.