Toutelatele

Le Meilleur Pâtissier (M6) : Imane éliminée, Anne-Sophie, Abdelkarim, Emilie, Julien en finale

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 19/11/2014 à 23:21

Ce mercredi 19 novembre, M6 diffusait la demi-finale du Meilleur Pâtissier en prime time. Devant Cyril Lignac et Mercotte, les candidats encore en course s’affrontaient sur la thématique des choux.

Dans la première épreuve, le chef pâtissier demandait aux 5 participants de revisiter le Paris-Brest. Julien était félicité pour sa recette en toute simplicité, juste devant Abdelkarim. Derrière, Imane frôlait le « flop » avec une réalisation à la limite du hors sujet. Anne-Sophie, pourtant pâtissière de la semaine en titre, terminait en bas de tableau avec un Paris-Brest jugé trop proche de la Religieuse.

A la suite, les cinq demi-finalistes passaient à l’épreuve technique. Cette semaine, Mercotte misait sur la recette de la Religieuse à l’ancienne. Les résultats n’étaient pas du tout à la hauteur, et le jury décidait de ne pas prendre l’épreuve en compte, ni de faire un classement. Pour relativiser cet échec général, Cyril Lignac indiquait « Y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur ».

Tout se jouait donc le lendemain avec l’épreuve créative. En 3h30, les candidats devaient réaliser 150 choux avec garniture et nougatine, dans le but de réaliser une pièce montée originale. A cette occasion, le chef Philippe Rigollot, champion du monde en pâtisserie et meilleur ouvrier de France, était de la partie.

Les cinq pâtissiers amateurs rivalisaient d’inventivité pour proposer une pièce originale. Avec son voile de bateau, Abdelkarim recevait les éloges du jury tandis qu’Imane était sous le feu des critiques pour son livre, une pièce trop « plate », avec une nougatine « mal réalisée ». Au travers de son berceau, Anne-Sophie révélait le sexe de son enfant à venir, une fille, et faisait le plein auprès de Mercotte et Cyril Lignac.

A l’issue de la soirée, Cyril Lignac et Mercotte se réunissaient pour décider de l’élimination d’un participant aux portes de la finale ainsi que du pâtissier de la semaine. Aux côtés de Faustine Bollaert, ils annonçaient le succès de Julien et le départ de Imane.

La semaine prochaine, la saison 3 du Meilleur Pâtissier s’achèvera à 21 heures sur M6. Le vainqueur sera désigné par le jury et verra la publication de son livre de recettes.