Toutelatele

Le menu de fin d’année de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/12/2004 à 02:21

Lundi prochain, la plupart des chaînes de télévision vont donner le coup d’envoi de leurs grilles de programmes des fêtes de fin d’année. Les guirlandes, illuminations ou autres Pères-Noël vont débarquer en fanfare pour céder leurs places, quelques jours après, aux cotillons et costumes du Réveillon.

A TF1, comme dans de nombreuses chaînes, on profite des fêtes de fin d’année pour multiplier la programmation de films de cinéma et de fictions, si possible français pour atteindre les quotas exigés par la loi. Ainsi de l’après-midi au beau milieu de la nuit, les films seront rois. Du lundi au samedi, trois programmes agrémenteront les après-midi de TF1 entre 14 et 19 heures. Exit, Les Feux de l’amour, Alerte Cobra et Melrose Place, place à Comme un oiseau sur la branche, SOS Père Noël, Agent Zéro, Zéro (le 20 décembre), Merlin, Un flic à la maternelle (le 21), Le Grand restaurant, Masha l’ourson, Beethoven (le 22) ou encore en vrac Les Bidasses s’en vont en guerre, La vache et le président, Le Prince d’Egypte, La Boum 2, L’espion qui m’aimait, In & out, Rasta Rockett, Tuer n’est pas jouer.... De de Funès aux Charlots en passant par James Bond, la chaîne privée oscille entre inédits et rediffusions. Quant aux noctambules, ils auront droit aussi à des films comme, entre autres, Police Python 357 (le 20 décembre à 2 heures du matin), Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (le 24 à 00h30), L’homme orchestre (le 27 à 00h45)...

Mais pour débuter la journée, rien ne vaut une bonne brochette de dessins animés destinés aux plus petits dans le cadre de TF ! Jeunesse. Pendant près de 4 heures (de 6h50 à 11h10) vont se succéder Dora l’exploratrice, Franklin, Totally Spies, Jimmy Neutron, Le secret de Sabrina, Bob l’éponge... Seul l’inusable Télé Shopping viendra interrompre la ronde des dessins-animés entre 8h30 et 9 heures. A partir du 24 décembre, la série dérivée d’Alerte à Malibu, Alerte à Hawaï s’installera, quant à elle, tous les jours à 11h10.

Pour l’heure du déjeuner, on ne change pas les habitudes. Jean-Luc Reichmann (Attention à la marche), Julie Andrieu (Julie cuisine) et Jean-Pierre Pernaut (Le Journal de 13 heures) constituant le plateau repas du téléspectateur de TF1.

Après les différentes fictions de l’après-midi, il faudra compter, dès la fin de Star Academy, soit le 22 décembre, sur une nouvelle session du jeu vedette de la chaîne privée, Qui veut gagner des millions ?. Jean-Pierre Foucault égrainera ainisi ses questions du lundi au dimanche à 19 heures.

Au niveau des prime time, TF1 alterne valeurs sûres, rediffusions et inédits. Le samedi 18 décembre, Arthur sera aux commandes d’une spéciale "Bêtisier de Noël dans le cadre de son émission Les Enfants de la télé. L’animateur présentera également, à nouveau, le réveillon du 31 décembre avec ses 120 minutes de bonheur. Pour l’occasion, tous les animateurs de TF1 ont accepté de fêter la nouvel année en kilt écossais, exception faite pour Cauet, Pascal Bataille et Laurent Fontaine qui n’ont pas été conviés par Arthur.

Les divertissements seront également à l’honneur le mardi 21 décembre avec Walt Disney, 30 films de légende où Jean-Pierre Foucault fera revivre les 30 plus grands films de Walt Disney. Le lendemain, Nikos Aliagas animera la grande finale de Star Academy qui verra triompher le successeur de Jenifer, Nolwenn Leroy et Elodie Frégé. Enfin, le 25 décembre, Flavie Flament proposera de découvrir, pendant 3h30, les meilleurs ventes d’albums certifiés disques d’or, de platine et de diamant de l’année 2004 dans Disques d’or, une émission parrainée cette année par Patrick Bruel. Flavie Flament se voit également confier un second rendez-vous, le 30 décembre, avec un numéro spécial de Sagas consacré aux personnalités people qui ont marqué l’année 2004.

Pas de trêve de Noël pour les héros récurrents de TF1 puisque Joséphine, Ange Gardien et Julie Lescaut seront au rendez-vous. Le 24 décembre au soir, la chaîne mettra à l’antenne un téléfilm inédit de circonstance, avec Pierre Arditi, et baptisé Tout va bien, c’est noël. Le 27 décembre, place à Gérard Depardieu dans Volpone.

Du côté des deuxièmes parties de soirée, des émissions bien connues des téléspectateurs font leur retour le temps des fêtes : Ca vaut le détour (le mardi 21 décembre à 23h15) ou encore Incroyable mais vrai (jeudi 23 et lundi 27 à 22h45). La soirée du 24 décembre verra le traditionnel bêtisier, confié cette année à Nathalie Vincent (22h45). Aux fous-rires succèdera la Messe de Minuit en direct de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Enfin, comme chaque année, en plus des films français, les noctambules ont droit à un lot de concerts de variétés et de spectacles la plupart du temps inédit : Roméo et Juliette(le 22 décembre à 2 heures du matin), Dany Boon en parfait état (le 23 à 2h00), André Rieu (le 25 à 2h00), Régine aux Folies Bergères, Lara Fabian Olympia 2003, Florent Pagny Olympia 2003, Pierre Palmade/Michèle Laroque Ils se sont aimés...