Toutelatele

Le Miroir de l’eau : une saga plébiscitée sur France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/08/2004 à 01:00 Mis à jour le 01/09/2004 à 01:24

Lundi, France 2 a diffusé le premier volet de sa saga de l’été : Le miroir de l’eau. Tourné en Provence, ce feuilleton en 4 épisodes conte la vie de deux familles rivales qui sont hantées par un terrible secret autour de Isaure Castella, une jeune fille de 16 ans retrouvée noyée 20 ans plus tôt.

Le clan des Castella va opposer à celui de Marange jusqu’au 30 août sur France 2. Et pour mener à bien cette mission, la chaîne publique mise non seulement sur une histoire qui surfe avec le surnaturel mais aussi sur une distribution alléchante. Ainsi, Le Miroir de l’eau peut compter sur un quatuor féminin composé de Line Renaud, Cristiana Reali, Clémentine Célarié et Valérie Mairesse.

"Aux abords d’une petite ville de Provence coulent les eaux paisibles du lac des Eaux-Miroirs. Un lac qui fut jadis le théâtre d’une mort terrible, celle d’une jeune fille de 16 ans, Isaure Castella. Vingt-huit ans plus tard, Antoine Marange, qui aima passionnément
Isaure, revient. Son retour va tout bouleverser. Réveiller les fantômes. Eclabousser les familles qui, jusque-là, avaient laissé dormir les secrets. La sœur d’Isaure, Gabrielle, et sa
mère vont devoir ouvrir les portes. Mais gare à ce qui se cache derrière..." Le ton est donné pour le premier épisode du Miroir de l’eau diffusé lundi dernier.

Et les téléspectateurs ont, semble t-il, été conquis par cette nouvelle saga puisqu’ils étaient plus de 8 millions à suivre le début des aventures des Castella et des Marange, ce qui représente une coquette part de marché de 39.9%. Un record pour une sage estivale diffusée sur France 2 puisqu’il s’agit de « la meilleure part d’audience jamais réalisée par France 2 pour une saga de l’été ».

Le Miroir de l’eau donne ainsi une réelle satisfaction à la chaîne publique en cette période réputée comme étant celle où les français fuient massivement la télévision.

Le 28 juin dernier, TF1 proposait également sa saga estivale Zodiaque. Le premier épisode avait captivé 11.1 millions de téléspectateurs pour 49.6% de part de marché. Au final, les 5 épisodes de Zodiaque ont été suivis par une moyenne de 10.8 millions de fidèles pour 48.3% de part de marché. Un record pour une saga de l’été toutes chaînes confondues !

Si France 2 ne prétend pas atteindre de telles audiences avec Le Miroir de l’eau, il n’en demeure pas moins que ce nouveau feuilleton passionne les téléspectateurs. D’un constat général, les sagas estivales redeviennent de véritables machines à audience après avoir connu quelques flottements. Les français se passionnent pour ces « télésuites » françaises inédites en n’hésitant pas à bloquer leur soirée du lundi au beau milieu des vacances.

Face au premier épisode du Miroir de l’eau, la concurrence a dû se résoudre à se partager les miettes. Navarro n’a guère pu sauver les meubles en retenant l’attention de 4.5 millions de téléspectateurs, soit 22.1% de part de marché. Sur France 3, La traversée de Paris se retrouve au coude à coude avec Le bon, la brute et le truand de M6 avec respectivement 2.8 et 2.7 millions de fidèles.

L’été dernier, France 2 a proposé à ses téléspectateurs la saga Un été de canicule. Le premier épisode, diffusé le 4 août 1003, avait alors conquis 5.8 millions de fidèles pour 33% de part de marché. Un bon score à l’époque qui a permis à la chaîne publique de battre Julie Lescaut sur TF1. Au terme des 4 épisodes, quelque 6 millions de personnes avaient regardé Un été de canicule.