Le mot le plus long

DIFFUSION

Le 19 septembre 1965 sur la 2e chaîne de l’ORTF
Arrêtée le 29 septembre 1970


PRODUCTION



PRESENTATION

Christine Fabréga


SYNOPSIS

Deux candidats s’affrontent pour tenter de former le plus long mot possible. Mais, contrairement aux dix lettres à dispositions des actuels joueurs de l’émission Des chiffres et des lettres, le tirage à d’époque ne comprend que six lettres. Avant l’arrivée de l’épreuve de calcul mental dans le jeu né en 1972, les participants du Mot le plus long alternent entre les lettres et de la culture générale. En effet, à chaque résultat impair, en nombre de lettres, les joueurs sont soumis à une question de culture générale. Quant aux lettres non utilisées, elles sont conservées pour le coup d’après.


ANECDOTES

 Le créateur du jeu, Armand Jammot, est un précurseur du petit écran. Les téléspectateurs lui doivent Les dossiers de l’écran et, bien sûr, Des chiffres et des lettres

 L’animatrice, Christine Fabréga, était aussi reconnue dans le monde du grand écran. Elle a tourné pour Jean-Pierre Melville, Maurice Pialat ou encore José Giovanni



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

2 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?

3 - Hollywood Girls : l’incroyable retour de Nadège Lacroix sur NRJ12


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?