Toutelatele

Le nouveau triomphe des Enfoirés sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/03/2005 à 00:39 Mis à jour le 07/03/2005 à 00:43

Vendredi soir, la 1ère compagnie de TF1 a du céder sa place au spectacle annuel des Enfoirés. Comme chaque année, des millions de téléspectateurs se pressent pour assister à ce rendez-vous désormais devenu incontournable. Mimie Mathy, Pierre Palmade, Michèle Laroque, Liane Foly, Patrick Bruel, Muriel Robin et des dizaines d’autres artistes répondent présents pour transmettre le message de solidarité de Coluche et donc apporter leur soutien aux Restos du coeur. Et pour ce concert 2005, les Enfoirés ont fêté les 15 ans du spectacle. 15 ans de retransmission à la télévision.

En 1990, la première soirée des Enfoirés est diffusée devant plus de 6 millions de téléspectateurs. A l’époque sur Antenne 2, le show passe rapidement sur TF1 où il atteint son apogée à 10.6 millions de téléspectateurs en 1994. Désormais, les Enfoirés rentrent dans le classement des meilleures audiences annuelles. Mais en 1998, suite à des désaccords, le spectacle est retransmis par France 2 pendant trois ans. Bien qu’importante (jusqu’à 9.8 millions de fidèles), l’audience est en baisse par rapport à ses précédentes diffusions sur la chaine privée. Un petit tour et puis s’en vont, les Enfoirés sont de retour sur TF1 pour l’an 2000. Depuis, le record a été battu en 2002. Cette année-là, Les Enfoirés : Tous dans le même bateau séduit plus de 11.3 millions de téléspectateurs pour 53% de part de marché. Le concert décroche la sixième meilleure audience de l’année.

Quinze après sa création, le spectacle des Enfoirés séduit toujours un flot de téléspectateurs qui fait rêver n’importe quel directeur de chaîne puisqu’il demeure le divertissement le plus apprécié des français. Vendredi, Le train des Enfoirés a ainsi conquis plus de 10.9 millions de fidèles, soit 50.8% de part de marché. Un plébiscite qui rafle un téléspectateur sur deux présent devant le petit écran ce soir-là en séduisant aussi bien les 15/24 ans (59.6% de part de marché) que les femmes de moins de 50 ans (59.2%). Le train des Enfoirés permet également à TF1 de réaliser, à ce jour, la deuxième meilleure audience de l’année 2005 après la rediffusion du Dîner de cons et ses 11.3 millions de téléspectateurs, le 30 janvier dernier.

Si vendredi, TF1 était à la fête, le lendemain, le nouveau prime time de 1ère compagnie faisait grise mine. En effet, l’émission, animée par Laurence Boccolini et Bruno Roblès, a réalisé sa plus mauvaise audience depuis son lancement. Ainsi, moins de 5.9 millions de personnes ont raccompagné Douchka vers la sortie. L’ex-égérie de Walt Disney a été priée de quitter la caserne sur le champ avec 24% des voix, contre 41% pour Hélène Rollès et 35% pour Pascal Gentil. L’éviction de Douchka n’a donc guère faire vibrer le baromètre des audiences. Avec 28.4% de part de marché et sans grande concurrence, 1ère compagnie arrive malgré tout en tête des scores de la soirée en séduisant majoritairement les 15/24 ans (33.7% de part de marché).

En face, France 2 proposait les 20èmes Victoires de la musique. Un anniversaire célébré pendant 4 heures et demi de direct en compagnie de Danièla Lumbroso, Nagui, Michel Drucker, Guillaume Durand, Jean-Luc Delarue et 3.9 millions de téléspectateurs. De part sa durée, France 2 peut s’enorgueillir de 27.2% de part de marché pour ses Victoires de la musique, soit la meilleure performance de la cérémonie depuis 2002.

Les Enfoirés sont donc remontés dans leur train jusqu’en 2006 tout comme Les Victoires de la musique. Quant à la 1ère Compagnie, elle poursuit son aventure en Guyane. Les huit recrues restantes ont comme mission cette semaine de construire un carbet. Ils ont pour cela plus de 5 millions de téléspectateurs qui les soutiennent quotidiennement. De quoi prolonger leurs aventures quelques jours de plus pour le plus grand bonheur de TF1, des publicitaires et du public de l’émission... Rompez les rangs !