Toutelatele

Le patient (Arte) : une histoire vraie pour le massacre de Thomas (Txomin Vergez) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/10/2022 à 19:31 Mis à jour le 28/10/2022 à 19:31

Arte propose une fiction inédite de Christophe Charrier ce vendredi 28 octobre 2022, dès 20h55. Le patient retranscrit le labyrinthe mental du rescapé d’un massacre, Thomas (Txomin Vergez).

À son réveil après trois ans de coma, Thomas 19 ans (Txomin Vergez) consulte la psychologue Anna (Clotilde Hesme). Il est le seul rescapé du massacre de sa famille et elle l’aide à explorer ses souvenirs. Le scénario exposé dans Le patient sur Arte ce vendredi 28 octobre 2022, dès 20h55, est-il tiré d’une histoire vraie ? Éléments de réponse.

Le patient, des faits réels pour le film d’Arte ?

Le réalisateur Christophe Charrier est déjà à l’origine d’un premier film, Jonas, diffusé le jeudi 27 octobre 2022 à 23h30 sur Arte. Le téléfilm primé au festival La Rochelle 2022 raconte les déboires d’un jeune homme tourmenté par un secret d’adolescence.

Le patient, avec également au casting Audrey Dana ou encore Stéphane Rideau est en réalité adapté d’un roman graphique du dessinateur Timothé Le Boucher, sorti en 2019. Dans cette bande dessinée, une fille est retrouvée dans la rue pleine de sang avec un couteau à la main. Six ans plus tard, le survivant d’un massacre sort du coma et tente de reconstituer les évènements.

La méthode Christophe Charrier

Christophe Charrier explique concevoir ses films comme « des montagnes russes ». Il joue effectivement, dans cette fiction à clefs, avec les nerfs des téléspectateurs. Il a construit la fiction en deux temps, glissant « de l’enquête vers le drame familial ».

Il explique avoir été « obsédé pendant deux ans » sur le roman graphique dont il a obtenu les droits. Au sujet de la construction du téléfilm, il ajoute : « Dès le départ, j’avais prévenu Timothé que j’allais un peu le trahir. Nous sommes restés en contact permanent, il a lu toutes les étapes d’écriture et, avec Élodie Namer, la scénariste, nous avons créé un nouvel univers en partant de mes obsessions autour des tourments de l’adolescence et de ceux des jeunes adultes. »

Le patient, avec Txomin Vergez dans son premier rôle, est à retrouver sur Arte ce vendredi 28 octobre 2022 à 20h55.