Toutelatele

Le Pensionnat de Chavagnes : les jeunes en sont fous !

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/09/2004 à 00:39 Mis à jour le 23/09/2004 à 22:16

Le Pensionnat de Chavagnes, M6 n’a d’yeux que pour ce docu-fiction qui renouvelle le genre de la real tv. Il faut dire que la chaîne privée peut être comblée puisque son émission de rentrée a attiré les foules en dépit d’une presse qui est restée assez indifférente pour son lancement.

Résultat, pour la première, Le Pensionnat de Chavagnes a créé la surprise en captivant 6.2 millions de téléspectateurs pour 28.9% de part de marché. Le docu-fiction réalise ainsi la meilleure audience de la chaîne, à ce jour, pour l’année 2004 et fait jeu égal avec la rediffusion de Fabio Montale sur TF1. Une semaine plus tard, on note une sérieuse baisse de régime pour le Pensionnat qui sème un million de fidèles pour atteindre 23% de part de marché. Jeudi dernier, pour la troisième épisode, Le Pensionnat de Chavagnes a retenu l’attention de 4.7 millions de téléspectateurs, soit 21% de part de marché. La baisse est donc continue pour l’émission de M6.

Mais peu importe. Pour la chaîne privée, il n’y a rien de dramatique puisque l’émission a démarré à un haut niveau. M6 est même aux anges car faire faire un grand bon en arrière à 24 élèves pour les propulser au beau milieu des années 50, cela captive les cibles jeunes. Sur les trois épisodes diffusés, Le Pensionnat de Chavagnes a atteint des audiences records sur les 11/14 ans en réalisant parfois plus de 70% de part de marché. Idem pour les 15/24 ans qui sont littéralement conquis par la découverte de l’ancien système éducatif (56% de part de marché).

Aussi, à chaque diffusion, M6 est la chaîne la plus regardée par les moins de 50 ans, public prioritaire des publicitaires (34.8% de part de marché en moyenne). Pour la chaîne, c’est tout bénéfice, et elle n’attend pas de savoir si l’audience va poursuivre sa chute pour programmer une émission spéciale du Pensionnat de Chavagnes le 7 octobre prochain.

Au programme, les meilleurs moments et les coulisses de l’émission, des révélations, des reportages et témoignages des élèves, parents et professeurs. Cette ultime émission sera l’occasion pour les 24 élèves et les millions de téléspectateurs dé découvrir qui se cachent derrière les visages de l’équipe enseignante du Pensionnat de Chavagnes et de les suivre dans leur retour à la réalité des années 2000.

Mais avant de clore l’aventure, il reste deux épisodes à diffuser. Ce soir, pour les 23 élèves encore en lice, le certificat d’études approche à grands pas. Entre cours de soutien, bonnets d’âne et bons points, l’aventure poursuit son cours et rien n’échappe à l’intransigeant Monsieur Navaron, le surveillant général. La semaine prochaine, épreuves du certificat d’études, annonce des résultats et spectacle de « fin d’année » seront les moments forts du dernier épisode avant les retrouvailles du 7 octobre.

Après, Le Pensionnat de Chavagnes renfermera ses portes pour laisser place à la dérision de Gloire et Fortune : la grande imposture, une autre real tv événement de la rentrée de M6, à mille lieux de la rigueur et de l’austérité du fameux Pensionnat...