Toutelatele

Le Pensionnat de Sarlat dans l’attente des audiences de Chavagnes

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/09/2005 à 01:26

Le 1 septembre dernier, M6 a fait retentir la cloche du Pensionnat de Sarlat. C’était la rentrée ! Les 24 élèves sélectionnés doivent, cette saison, se plonger au cœur des années soixante dans le but d’obtenir leur BEPC. L’an dernier, les années cinquante étaient à l’honneur. Avec Le Pensionnat de Chavagnes, la chaîne privée avait alors crée l’événement. La nouvelle télé réalité ou « docu-réalité » comme aime le préciser Thomas Valentin, directeur des programmes, avait été plébiscitée par le public. Un succès bien au-delà des espérances avec plus de 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne et 23.2% de part de marché pour les cinq épisodes diffusés.

Mieux encore, la première du Pensionnat de Chavagnes avait réalisé la meilleure audience de l’émission en captivant plus de 6.2 millions de fidèles pour 28.9% de part de marché. Ce même soir, TF1 avait alors fait jeu égal en proposant la rediffusion de Fabio Montale. Un sacré tour de force pour M6 !

Un an plus tard, l’engouement ne semble pas le même. Le Pensionnat de Sarlat a conquis quelque 4.5 millions de téléspectateurs pour sa première. Avec 18.9% de part de marché, le « docu-réalité » réalise cependant une audience bien au-dessus de la moyenne habituelle de la chaîne. Sarlat permet même à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée de la soirée et d’être leader sur les moins de 35 ans. Mais une semaine après, pour le second épisode, plus d’un million de fidèles décident de déserter les bancs de l’école. Avec 14.4% de part de marché, M6 se retrouve sur la quatrième marche du podium de la soirée. Mr Navaron n’aurait-il plus assez de poigne pour retenir les téléspectateurs ?

Pour l’émission de M6, le difficile pari est celui du renouvellement. De Chavagnes à Sarlat, la frontière est bien mince. En passant de la Vendée à la Dordogne, les élèves ont changé mais les caractères sont les mêmes. Les allergiques à l’autorité et férus d’insolence cotoient ceux qui ne veulent jamais déroger à la règle pour être premier de la classe. La recette ne change pas ! Et pour, a priori, renforcer le concept, l’inflexible surveillant Monsieur Navaron a été promu Directeur du Pensionnat. Au grand bonheur des jeunes élèves qui peuvent désormais compter sur la vigilance toute relative de Monsieur Fagniot. Entre coups de gueule et crises de larme, les élèves évoluent donc dans le milieu scolaire des années 60. Fort heureusement, les tenues vestimentaires sont là pour ne pas faire oublier ce « point de détail »

Et pour cette promotion, Mr Navaron a fixé comme objectif un taux de réussite de 80% à l’examen. Les pensionnaires vont-ils parvenir à obtenir le diplôme de leurs parents ou grands parents ? C’est bien là tout l’enjeu de l’émission. Et ce n’est pas dans l’épisode de ce soir que l’ambiance studieuse sera au rendez-vous. En effet, le pensionnat accueille, pour quelques jours, quatre correspondants anglais. Ce qui ne va pas se faire sans mal. Le soir même, les élèves décident de faire une nouvelle virée nocturne, histoire de faire courir leurs professeurs. Face au manque de discipline, les deux surveillants, Mr Fagniot et Melle Bihorel vont donc encore subir les réprimandes de Mr Navaron. Et à l’instar du film les Sous doués, ce dernier va offrir à Mr Bale, professeur de sport, l’occasion de prendre le relais pour quelques exercices musclés afin de faire rentrer ces « petits monstres » dans les rangs.

Le 6 octobre, les téléspectateurs découvriront quels élèves auront obtenu leur BEPC. Le Pensionnat de Sarlat refermera alors définitivement ses portes pour laisser place à Attention, mesdames et messieurs, le Popstars de la comédie musicale menée par Michel Fugain, Roger Louret (mise en scène) et Jean-Claude Camus (production). Pendant cinq mois, les caméras de M6 vont suivre pas à pas la création du spectacle qui sera à l’affiche, d’ici quelques temps, aux Folies Bergères. L’audience sera t-elle au rendez-vous ? Une question cruciale et determinante pour cette nouveauté de la rentrée signée M6...