Toutelatele

Le Pensionnat et la Star Academy à la baisse

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/09/2004 à 02:37

« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école... » Chaque jeudi à 20h50, le générique du Pensionnat de Chavagnes retentit sur l’antenne de M6. Et lors du second épisode, les élèves ont du faire face à l’exclusion de l’un des leurs. Trop insolent et perturbateur, le jeune Kévin a été prié de retourner dans le monde des années 2000 et n’aura donc jamais son certificat d’études.

5.2 millions de téléspectateurs ont suivi ce deuxième épisode du Pensionnat de Chavagnes. Avec 23% de part de marché, M6 a été la seconde chaîne la plus regardée juste derrière TF1 qui proposait un inédit de Julie Lescaut (8.6 millions et 37.6%). C’est un nouveau succès pour M6 qui voit l’audience de ses jeudis soirs fortement progresser et ce sur l’ensemble des cibles. Ainsi, jeudi dernier, Le Pensionnat de Chavagnes a été leader sur les moins de 50 ans avec 34.3% de part de marché et sur les 11/14 ans (près de 65%), les 15/24 ans (54.5%). Les jeunes sont unanimes et suivent en majorité la « docu-fiction » de M6.

Cependant, ce deuxième épisode accuse une baisse d’audience. En effet, lors de son lancement le 2 septembre dernier, Le Pensionnat de Chavagnes avait conquis 6.2 millions de téléspectateurs (28.9% de part de marché), faisant ce soir-là jeu égal avec le Fabio Montale de TF1. Un million de téléspectateurs ont donc opté pour l’école buissonnière. Peu importe, M6 est largement satisfaite de ces audiences et espère que les fidèles retrouveront le chemin du Pensionnat dès jeudi prochain.

Après les « jeudis Pensionnat » viennent les « vendredis Academy ». TF1 a programmé vendredi soir le deuxième prime time de Star Academy. Et là aussi, la chaîne voit l’audience de son émission phare en baisse. Avec 6.4 millions de téléspectateurs pour 34.4% de part de marché, Star Academy arrive cependant largement en tête des audiences de la soirée. Et, tout comme Le Pensionnat de Chavagnes, Star Academy fait le plein sur les ménagères de moins de 50 ans et les jeunes (plus de 50% de part de marché sur ces cibles).

Vendredi 3 septembre, pour le coup d’envoi de Star Academy 4, TF1 avait rassemblé 7.4 millions de téléspectateurs, soit 38% de part de marché. Cette audience avait permis à l’émission de réaliser son plus fort démarrage depuis sa création en 2001. En abandonnant un million de fidèles, le second prime time rassemble cependant, à quelque chose près, le même nombre de téléspectateur qu’en 2003 (6.6 millions et 34.3%).

Au niveau de l’access prime time, où sont diffusés les résumés quotidiens de Star Academy, l’audience de la première semaine fluctue. Si lundi et mardi, l’émission a captivé 4.4 millions de téléspectateurs pour 29% de part de marché (4.5 millions et 28.5% en 2003), la baisse est plus significative pour la fin de semaine où le résumé de jeudi a séduit 4 millions de fidèles pour 25.7% de part de marché. Cependant, les résumés se trouvent dans la même configuration que ceux de la saison dernière. Au niveau de la concurrence, seul le 19/20 de France 3 parvient à devancer la Star Academy de TF1 (5 millions de téléspectateurs en moyenne).

Du Pensionnat de Chavagnes à Star Academy, le public semble le même. Les jeunes et les moins de 50 ans plébiscitent ces deux formats différents qui n’ont de commun que le fil conducteur principal : l’apprentissage au sein d’une école. Qui sait dans quelques années les jeunes élèves de Chavagnes pourraient bien rejoindre Dammaries-lès-Lys...