Toutelatele

Le Petit Journal est-il en train de faire de l’ombre au Grand Journal ?

Marion Olité
Publié le 13/12/2013 à 13:46 Mis à jour le 13/12/2013 à 13:50

Chaque jour de la semaine, Canal + propose en access prime time l’émission Le Grand Journal , entre 19h00 et 20h25. Depuis la rentrée 2013, Antoine De Caunes a succédé à Michel Denisot dans le costume de l’animateur.

Ce jeudi 12 décembre, le présentateur recevait Jean-Pierre Elkabbach, seul journaliste français à avoir obtenu une interview de Silvio Berlusconi. Pauline Delpech et Michel Chevalet complétaient la liste des invités. Cette première partie a été suivie par 1.77 million de téléspectateurs, soit 8% de parts de marché. Le Grand Journal, la suite , consacré à l’auteur anglais R. J. Ellory et au chanteur Bernard Lavilliers, a rassemblé quant à lui 1.53 million de fidèles, et une part d’audience de 6%.

Puis à 20h25, Yann Barthès prenait le relais, en réalisant une part d’audience historique pour l’émission de 8.4% , et en réunissant 2.2 millions de personnes devant leur petit écran. Volant de ses propres ailes depuis août 2011, Le Petit Journal n’a cessé de voir son temps d’antenne s’allonger (15 minutes à 30 minutes cette rentrée), sa bande de chroniqueurs s’étoffer, et ses audiences augmenter.

Alors que Le Grand Journal peine à gagner de nouveaux fidèles, l’infotainment proposée par Yann Barthès séduit. Le journaliste dépasse ainsi régulièrement son ancien maître (Le Petit Journal est à la base une rubrique du Grand Journal) en audience comme en parts de marché, comme ce fut le cas ce jeudi 12 décembre. Canal + en tirera-t-elle des leçons pour la rentrée prochaine ?

Le Grand Journal revient à partir de 19h10, tandis que Le Petit Journal est diffusé à 20h25, du lundi au vendredi sur la chaîne cryptée.