Toutelatele

Le Petit Journal : une quenelle et un record d’audience

Marion Olité
Publié le 13/11/2013 à 12:04 Mis à jour le 13/11/2013 à 12:10

Du lundi au vendredi, Yann Barthès est aux commandes du de l’émission Le Petit Journal sur Canal +. Entouré de ses collaborateurs, tels que Maxime Musqua, Martin Weill ou Ophélie Meunier, il dissèque l’actualité sur un ton satirique, épinglant politiques et personnalités, proposant aussi des reportages et autres sketchs signés Éric et Quentin.

Ce mardi 12 novembre, le présentateur est longuement revenu sur un geste déplacé effectué à son insu par une personne du public derrière son dos. Il s’agissait d’une « quenelle », geste à connotation antisémite ou anti-système, popularisé par Dieudonné. Yann Barthès a ensuite épinglé l’auto-promo de Jean-Pierre Pernaut sur le JT de 13 heures, ou encore les petits arrangements effectués par les politiques et les journalistes lors des commémorations de l’Armistice. De leur côté, Maxime Musqua organisait une grande marche pour l’égalité à Lyon, et Ophélie Meunier traquait la venue de Céline Dion à Paris.

Ce nouveau numéro a rassemblé 2.02 millions de fidèles, soit 7.3% de parts de marché. Yann Barthès renouvelle ainsi son son meilleur score de saison pour la deuxième fois consécutive.

Le Petit Journal sera de retour ce 13 novembre à 20h25 sur Canal +.