Toutelatele

Le petit Spirou (France 2) : comment Sacha Pinault a été choisi pour accompagner Pierre Richard et François Damiens

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/07/2020 à 18:06

Né en 1936, Spirou a été adapté sur le grand écran par Nicolas Bary dans une comédie à retrouver ce dimanche 12 juillet 2020 sur France 2.

Après avoir proposé Boule et Bill le 5 juillet dernier, France 2 poursuit les adaptations comiques des bandes dessinées avec la toute première apparition du Petit Spirou au cinéma. Le long-métrage, signé Nicolas Bary (réalisateur de Les enfants de Timpelbach), est à suivre à partir de 21h05 ce 12 juillet.

Spirou en quête d’amour

Le métier de groom, dans la famille du petit Spirou, c’est une tradition à laquelle il ne faut pas déroger. Sa maman l’a déjà inscrit pour la prochaine année scolaire dans une école formant des futurs grooms. Amateur de farces aux côtés de son ami Vertignasse, avec qui il est inséparable, le garçonnet n’a plus que quelques jours pour profiter de ses copains et de Suzette, dont il est secrètement amoureux. Pour l’impressionner et lui dire ce qu’il a sur le cœur, Spirou décide de lui faire faire un tour du monde.

Avec les participations de Pierre Richard, François Damiens, Armelle, Natacha Régnier ou encore Philippe Katerine, dans la peau d’un funeste abbé, le héros s’est bien entouré. Cependant, la perle rare a été difficile à trouver pour les casteurs. Pas moins d’une centaine d’enfants ont été auditionnés pour camper le personnage crée par Jean Dupuis et Rob-Vel.

Deux mois entre le repérage et le tournage

La rencontre entre Sacha Pinault et Spirou doit tout au hasard. En effet, le comédien, alors âgé de 11 ans, a été repéré dans un parc de Lyon en avril 2016 alors qu’il s’y promenait en famille. L’enfant a été retenu dans une liste restreinte de six potentiels challengers avant de faire la différence pour entamer le tournage dès le mois de juin.

Dans les salles rouges, Le Petit Spirou a attiré 460 000 spectateurs. Une performance plus que modeste pour un personnage aussi populaire et un budget s’élevant à 8 millions d’euros.